Quinn Bleakley
Welland, Ontario
« Mon histoire sort un peu de l’ordinaire, » commence Quinn Bleakley. « J’ai commencé à donner du sang seulement après avoir donné un rein à mon père. »
Lorsque Quinn a appris que son père avait besoin d’une greffe de rein, elle lui a tout de suite offert l’un des siens.
« Papa ne voulait pas que je le fasse, parce que j’allais devoir subir une chirurgie assez lourde, » explique-t-elle. « Par contre, quand les médecins ont confirmé que mon rein était fortement compatible avec le sien, je l’ai convaincu que c’était la meilleure solution tant pour lui que pour moi. »
En avril 2018, les chirurgiens du St. Joseph’s Healthcare de Hamilton (Ontario) ont effectué la transplantation sans anicroche. Cependant, en raison de complications, Quinn a eu besoin de transfusions sanguines et d’un séjour à l’hôpital plus long que prévu.
« Pendant ma convalescence, un de mes grands amis a eu l’idée d’organiser une collecte de sang en mon nom, » mentionne Quinn. « Ça m’a vraiment émue et j’ai pris conscience de l’importance de donner du sang. »
Une fois rétablie, Quinn est devenue elle-même une donneuse régulière.
« Maintenant, c’est très important pour moi de donner du sang, » affirme-t-elle. « Mon expérience a motivé plusieurs de mes amis et des membres de ma famille. Pour certains, ça a été leur premier don de leur vie et je me suis fait un point d’honneur de les accompagner à leur premier rendez-vous. »