Parmeet Kahlon
Toronto, Ontario
« Même un petit geste peut changer les choses, » affirme Parmeet Kahlon.
Pendant ses études en sciences infirmières à l’Université Ryerson de Toronto, Parmeet a commencé à faire de la sensibilisation à l’importance des dons de sang, de plasma, de plaquettes et d’organes. Régulièrement, elle a organisé des collectes de sang pour ses camarades du programme de sciences infirmières, ainsi que des séances d’information sur le don d’organes et de cellules souches.
« Ce genre de bénévolat est vraiment satisfaisant, » mentionne Parmeet. « C’est merveilleux de pouvoir travailler ensemble pour améliorer la vie des autres. »
Grâce au bénévolat et à ses études, elle a constaté à quel point il peut s’avérer difficile de trouver des donneurs compatibles pour les patients qui ont besoin d’une transplantation d’organe. Cette prise de conscience l’a menée à établir une collaboration avec le Réseau UniVie (aujourd’hui nommé registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang), dans le cadre du programme Partenaires pour la vie, en vue de recruter des donneurs potentiels. En outre, elle a fondé l’organisme militant MOTIONS (Multi-Organ Transplant Insight, Outreach and Networking Society) à l’Université Ryerson.
Loin d’être du genre à se reposer sur ses lauriers, Parmeet est actuellement inscrite à l’école de médecine de l’Université McMaster. Malgré un horaire chargé, elle arrive à trouver du temps pour le bénévolat.
« Je pense que la plupart des gens veulent nous aider, mais ils ne savent pas comment, » explique-t-elle. « L’information et la sensibilisation sont la solution. »