Mohamed Alibhai
Centre-Sud de l’Ontario
Début 2012, Mohamed apprend qu’un membre de sa communauté a un besoin vital d’une greffe de cellules souches. Sachant que les Sud-Asiatiques, notamment les personnes d’origine indienne, sont sous-représentées dans le Réseau UniVie, Mohammed décide de s’y inscrire. Il apprend qu’il n’est pas compatible avec la personne en question, mais qu’il l’est avec un autre patient.
C’est alors sans hésitation que Mohamed se lance dans le processus de don de moelle osseuse pour quelqu’un qu’il n’a jamais rencontré. Une fois sa compatibilité avec le patient confirmée, tout se déroule très rapidement. Ainsi, quatre mois après avoir appris sa compatibilité potentielle, Mohamed se faisait prélever de la moelle osseuse.
Tout au long du processus, Mohamed a fait preuve d’un altruisme et d’une disponibilité sans faille, déterminé à aller jusqu’au bout. Patron de sa propre entreprise, dont le travail implique des efforts physiques, notamment le soulèvement de lourdes charges, il n’a pas du tout été inquiété par l’éventualité d’une période de convalescence. Il a également refusé qu’on lui rembourse ses frais, comme ceux liés aux rendez-vous médicaux. La seule chose qu’il souhaitait, c’était aider un patient dont le nom et le visage lui étaient pourtant inconnus.
L’histoire de Mohamed montre qu’il est important qu’UniVie ait un registre diversifié pour accroître les chances de greffe des patients.