Kevin Pelehos
Alberta, Saskatchewan et Territoires du Nord-Ouest
Voilà sept ans que Kevin motive les gens à donner du sang, même ceux qui en donnent déjà. Jusqu’à récemment, il enseignait à l’école secondaire William-Aberhart, où il se faisait un devoir d’encourager ses élèves à améliorer la vie des gens par un geste aussi simple que le don de sang.
Comme chef recruteur de bénévoles, Kevin donne un coup de main lors d’activités de groupage sanguin, prend la parole quand vient le temps de motiver les troupes et fait du recrutement de bénévoles pendant l’été. Comme enseignant, il a mis sur pied un défi interscolaire pour amener la jeune génération à donner du sang. Il a même inscrit son école au défi national Du sang neuf pour la vie, dont William-Aberhart a d’ailleurs remporté le premier prix cette année.
À l’école, Kevin enseignait la médecine sportive aux élèves de 10e, 11e et 12e années, et avait inclus dans son programme un volet pédagogique sur la Société canadienne du sang, la biologie du sang ainsi que sur les produits sanguins et leur utilisation. Même s’il vient de prendre sa retraite, l’enseignant s’est assuré que le volet sur le sang resterait au programme du conseil scolaire de Calgary.