Jessica Thomas
Ottawa, Ontario
« C’est vraiment incroyable de savoir qu’on peut sauver la vie de quelqu’un, » dit Jessica Thomas, deux fois donneuse pour la banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.
Le sang de cordon ombilical est riche en cellules souches, des cellules qui permettent de traiter plus de 80 maladies. Les patients ayant besoin d’une greffe de cellules souches sont beaucoup plus susceptibles de trouver des cellules compatibles parmi les personnes possédant le même bagage génétique. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une large diversité dans le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang et dans la banque nationale de sang de cordon.
L’importance de la diversité a une signification toute particulière pour Jessica, car ses enfants ont une double origine : blanche et afro-antillaise. En effet, les patients dont les ancêtres proviennent de différents horizons éprouvent souvent de la difficulté à trouver des cellules souches compatibles.
« Si un de mes enfants a, un jour, besoin de cellules compatibles, ça se peut qu’ils ne trouvent pas de donneur et c’est pourquoi je veux aider à changer les choses », explique Jessica.
En plus d’être donneuse de sang de cordon, Jessica donne du sang, est inscrite au registre de donneurs de cellules souches, contribue financièrement et est ambassadrice philanthrope pour la Société canadienne du sang. En 2011, la Campagne Pour tous les Canadiens a permis de recueillir plus de 12,5 millions de dollars grâce à des dons financiers provenant des quatre coins du pays, et ce, dans le but de constituer une banque nationale de sang de cordon.
« Je ne suis pas la seule à faire son possible pour aider à sauver des vies. J’encourage tous les gens que je connais à participer », ajoute Jessica.