Hedy Halpern
Windsor, Ontario
« Aider les autres me rend très heureuse », affirme Hedy Halpern, dont les parents ont survécu à l’Holocauste.
Bénévole active tout au long de sa vie, Hedy a notamment aidé des réfugiés vietnamiens à s’installer à Montréal et dans la région dans les années 1970. Au fil des ans, elle s’est aussi consacrée à de nombreux groupes jeunesse et à des troupes de théâtre communautaire.
Son père donne du sang depuis toujours. Hedy souhaitait tellement suivre ses traces qu’elle a menti sur son âge pour faire son premier don huit jours à peine avant son dix-huitième anniversaire.
« La fois d’après, je leur ai demandé de corriger ma date de naissance, en disant que quelqu’un avait dû faire une erreur », s’amuse-t-elle.
En plus de ses dons — à ce jour, 182 dons de sang total, de plasma et de plaquettes —, Hedy est une bénévole fidèle lors des activités de recrutement. Infirmière à la retraite, elle assure également la formation et l’encadrement des nouveaux bénévoles.
« Je parle beaucoup, alors c'est difficile de m’ignorer », s’exclame-t-elle en riant.
Hedy est convaincue qu’il est essentiel de redonner à la collectivité.
« Ça fait partie de la vie », assure-t-elle. « Cela ne veut pas dire que ma vie a toujours été facile, mais elle a été beaucoup plus facile que pour bien des gens. »