Heather Badenoch
Ottawa, Ontario
Consultante en communication auprès d’organismes sans but lucratif, Heather a toujours aimé aider les autres.
Au début de 2018, elle a fait don d’une partie de son foie (22 % pour être précis) à un pur inconnu, un enfant, qui était très malade.
Heather avait fait les démarches pour être donneuse deux ans auparavant, après avoir entendu qu’on recherchait un donneur pour un enfant de la région d’Ottawa. Un donneur a toutefois été trouvé entre-temps pour cet enfant et la transplantation a été un succès. Heather a cependant demandé qu’on garde son nom sur la liste des donneurs potentiels pour toute personne ayant besoin d’une greffe.
Puis elle a reçu l’appel lui demandant si elle acceptait d’aider à sauver la vie d’un autre enfant.
Pendant son séjour à l’Hôpital général de Toronto, Heather a rencontré plusieurs receveurs d’organes et a pu les voir recouvrer leurs forces. Parallèlement, elle a, elle aussi, retrouvé sa vitalité, et beaucoup plus rapidement que les médecins l’avaient prédit.
Aujourd’hui, Heather parle publiquement de son expérience afin de promouvoir le don d’organes de son vivant. Elle sert en outre de mentor aux personnes qui s’apprêtent à donner un organe de leur vivant.
Depuis ce don, Heather a commencé à donner du sang et s’est inscrite au registre des donneurs de cellules souches. Qui plus est, elle adopte des chiens âgés abandonnés et fait du bénévolat au sein d’un groupe qui fournit gratuitement des soins vétérinaires aux animaux de personnes sans abri.