Service régional des urgences et de lutte contre les incendies d’Halifax
Halifax, Nouvelle-Écosse
Le service régional des urgences et de lutte contre les incendies d’Halifax ne cesse d’accroître son soutien à la Société canadienne du sang. Annette Thompson, embauchée comme pompière en 2007, y est pour beaucoup.
« J’ai donné mon sang pratiquement toute ma vie », déclare-t-elle. « Lorsque je me suis jointe à l’équipe, j’ai commencé à encourager les autres à donner. Notre profession nous permet d’apprécier tout particulièrement l’importance du don et de l’inscription au registre de donneurs d’organes.
Les premiers répondants se sentent souvent démunis après avoir mis quelqu’un dans une ambulance. Le don de sang est une excellente manière d’aider. »
En 2013, première année de participation du service au programme Partenaires pour la vie, on avait recueilli 32 unités de sang total; cette année, ce sont 317 unités qui ont été prélevées. Le service a également organisé des collectes de fonds et des campagnes de sensibilisation.
« On voit les gens participer maintenant à tous les échelons de l’organisation », se réjouit Annette. « En plus des premiers répondants, des membres de la direction et des employés de soutien apportent leur contribution. Cela crée un véritable sentiment de camaraderie. »
Les parents d’Annette étaient donneurs lorsqu’elle était enfant. D’ailleurs, la Société canadienne du sang a mis à l’honneur sa mère, Jackie Thompson, en 2002. Annette a commencé à donner son sang dès qu’elle a rempli les critères d’admissibilité.
« À l’époque, je le faisais parce que mes parents m’y avaient fortement incitée », raconte-t-elle. « Maintenant, j’en saisis toute l’importance. »