Gina Parker
Manitoba, Nord et Est de l’Ontario et Nunavut
En 2011, lorsque Gina est devenue bénévole pour UniVie, le réseau de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, elle n’avait qu’un but en tête : sauver la vie de son frère cadet, Jonny.
Après avoir reçu un diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique, Jonny a appris qu’il aurait besoin d’une greffe de cellules souches. Gina aurait voulu être celle qui lui sauverait la vie, mais malheureusement, elle n’était pas compatible. D’abord anéantie, la jeune femme a repris courage lorsqu’on lui a proposé de devenir bénévole pour UniVie et de travailler ainsi à trouver un donneur pour son frère.
Gina a commencé à faire du bénévolat en participant à des campagnes de frottis buccal. Tout allait bien jusqu’à ce qu’elle découvre que l’Université Carleton, où elle étudiait, interdisait depuis longtemps les dons de sang et de cellules souches.
Résolue à changer les choses, Gina a préparé une proposition pour mettre fin à cette interdiction. Hélas, sa proposition a été rejetée. Persévérante, Gina a fait une deuxième tentative l’année suivante et a même posé sa candidature pour siéger au conseil étudiant. Cette fois, la proposition a été adoptée à l’unanimité et Gina a été nommée vice-présidente aux affaires étudiantes.
Au cours des dernières années, Gina a participé comme bénévole à des activités sur le campus et à des campagnes de recrutement de donneurs de cellules souches dans sa région. Elle a contribué au recrutement de près de 1 600 donneurs optimaux, un exploit qui aurait été quasi impossible sans l’annulation de l’interdiction à l’Université Carleton.
Grâce à la chimiothérapie, le cancer de Jonny est actuellement en rémission et le jeune homme n’a pas besoin d’une greffe de cellules souches pour l’instant. Cette bonne nouvelle n’a toutefois pas ralenti sa soeur. Déterminée à faire tout ce qu’elle peut pour trouver un donneur compatible à chaque patient, elle continue de s’investir dans le recrutement de donneurs de cellules souches à titre de présidente d’un comité national de liaison visant à accroître la présence d’UniVie dans les universités et les collèges du Canada.