Dre Shelly Sarwal et Randy Tresidder
Halifax, Nouvelle-Écosse
Feue Dre Shelly Sarwal et son époux Randy Tresidder sont les premiers récipiendaires du prix Logan-Boulet.
Souffrant d’une maladie incurable, l’atrophie multisystématisée (AMS), Shelly a demandé l’aide médicale à mourir, une procédure récemment légalisée. De plus, elle a décidé de faire don de ses organes. Première personne de la Nouvelle-Écosse à suivre cette procédure médicale complexe, Shelly a voulu rendre son expérience utile aux professionnels de la santé, démystifier ce rendez-vous avec la mort et créer un legs considérable grâce au don d’organes.
« Elle voulait faire œuvre de pionnière en la matière », déclare Randy.
Shelly et Randy se sont confiés à une réalisatrice de documentaires, lui racontant la procédure de l’aide médicale à mourir et le don d’organes de Shelly. Le documentaire Her Last Project (Son dernier projet) a été diffusé sur CBC et projeté dans le cadre de plusieurs festivals du film à l’échelle du Canada.
Le 31 août 2018, Randy était auprès de Shelly lorsqu’elle est décédée paisiblement après avoir fait ses adieux à ses proches, qu’elle avait invités pour partager toasts et thé. Son don d’organes a eu des répercussions sur de nombreuses vies et le documentaire continue d’accomplir son souhait : que son expérience en tant que patiente soit utile aux professionnels de la santé et sensibilise le public au don d’organes et à l’aide médicale à mourir. Son dernier projet est disponible en version anglaise sur le site Gem de la CBC.
Quand on demande à Randy ce que le prix Logan-Boulet signifie pour lui, il fait preuve d’humilité. « Ce prix m’inspire de la fierté à l’égard de Shelly et de son travail », dit-il.