La Course de Cheryl
Edmonton, Alberta
« Il peut nous arriver à tous un jour d’apprendre que notre vie dépend soudain de la générosité d’un donneur de sang, de plasma, de moelle osseuse ou d’organe », affirme Norma Kennedy.
Norma et sa sœur, Colette Bachez, ont appris l’importance du don dans les circonstances les plus dures qui soient. Une de leurs nièces, Cheryl Lynn Boyle, a eu besoin d’un très grand nombre de transfusions sanguines et d’une greffe de moelle osseuse pour traiter une anémie aplasique, une maladie rare et souvent mortelle. Malheureusement, malgré ces interventions, Cheryl a succombé à la maladie en 2017, à l’âge de 31 ans.
« Nous étions anéanties, comme vous pouvez l’imaginer », se remémore Norma. « Mais nous avons canalisé ce chagrin en organisant une collecte de fonds et en sensibilisant les gens au besoin de donneurs. Voilà quatre ans que la Course de Cheryl a lieu, et elle remporte un grand succès. »
L’activité a rapidement attiré une longue liste de commanditaires et de participants, et elle a déjà parrainé plusieurs collectes de sang. Quant à Norma et Colette, elles font régulièrement la promotion du don sur les réseaux sociaux et dans des entretiens avec les médias locaux. En raison de la COVID-19, l’édition 2020 s’est tenue virtuellement, attirant toutefois des centaines de participants et recueillant des milliers de dollars.
« Nous sommes tous pareils », explique Norma. « Tous ceux qui peuvent donner devraient le faire, car n’importe lequel d’entre nous pourrait soudainement en avoir besoin. »