La famille Bulger
Surrey, Colombie-Britannique
« Cameron se réjouissait du fait que des gens donnent leur sang de manière totalement désintéressée », se souvient Sharon Bulger.
Son fils Cameron avait tout juste neuf ans lorsqu’il est décédé d’une forme rare de cancer du cerveau en mai 2020. La famille Bulger reçoit cette année le prix Schilly, qui honore une personne ou un groupe ayant considérablement contribué au recrutement de donneurs ou à la sensibilisation du public sur les besoins de sang, de cellules souches ou d’organes et de tissus.
Les nombreux produits sanguins nécessaires au traitement de Cameron ont permis de prolonger sa vie. Sa gratitude, il a pu l’exprimer en remerciant les donneurs en personne et même à l’occasion d’entrevues dans les médias.
En plus d’être un receveur reconnaissant, Cameron a tenu très tôt à aider les autres. À la fin de la maternelle, quand on lui a demandé ce qu’il voulait devenir plus tard, il a répondu : « Un humanitaire ». À l’âge de neuf ans, c’était déjà mission accomplie. En effet, la famille Bulger a prêté son image à une collecte de fonds nationale pour la Société canadienne du sang. Cameron a aussi participé à la campagne de recrutement de donneurs de sang de Hockey Gives Blood, notamment en s’adressant personnellement aux amateurs de hockey lors d’un match des Canucks de Vancouver.
« Il ne comptait même pas regarder tout le match. Tout ce qu’il voulait, c’était être sur place, parler aux gens et leur expliquer pourquoi ils devaient donner leur sang », se rappelle Sharon.