Americo Silva
Richmond, Colombie-Britannique
« C’est à nous d’améliorer la qualité de vie dans la collectivité », déclare Americo Silva. « Je suis convaincu que les interactions avec les autres sont une source de sagesse. Et il n’y aura jamais assez de sagesse dans le monde. »
La vie d’Americo est digne d’un roman. Né au Portugal, il émigre pour s’installer à Vancouver en 1967, l’année du centenaire du Canada. Là, il rencontre par hasard une femme de son village natal, une ancienne camarade de jeu de sa petite sœur. Ils se marient, élèvent trois enfants, et sont aujourd’hui les heureux grands-parents de cinq petits-enfants. Pendant 37 ans, il a dirigé une entreprise prospère spécialisée dans le stuc et le crépi, tout en étant bénévole auprès des Chevaliers de Colomb. En 2002, il a commencé à travailler comme bénévole à la Société canadienne du sang.
« Lorsqu’on me demande où je trouve le temps de faire tout ça, je réponds que si on veut des résultats, il faut s’adresser à une personne occupée », dit-il en souriant.
Au fil des années, il a apporté son aide dans des centres de donneurs et lors d’innombrables activités promotionnelles et de recrutement. Le personnel de la Société canadienne du sang aime particulièrement son empressement à prêter main-forte dès qu’il manque des bénévoles.
« J’aime rendre les gens heureux et les rassurer », explique-t-il. « Le Canada est une terre de promesses, et il m’a beaucoup donné. J’ai toujours aspiré à participer au bien-être de la collectivité. »