Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya
Calgary, Alberta
« Nous coopérons avec la Société canadienne du sang depuis plus d’une décennie et nos membres sont fiers de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour apporter leur aide », affirme Qamar Ahmad, directeur des services sociaux de l’Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya (AMYA) dans la région de Calgary.
L’AMYA est un organisme international sans but lucratif destiné aux hommes musulmans de 15 à 40 ans. Comptant plus de 90 sections régionales au Canada, cette association est aussi le plus important groupe jeunesse musulman au pays. La section régionale de Calgary, qui a plus de 400 membres, organise et soutient de nombreuses collectes de fonds et activités de bénévolat, y compris des collectes de sang et des activités de recrutement de donneurs de cellules souches.
Chaque année, à la mosquée de Calgary, l’AMYA organise une collecte de sang dans le cadre de laquelle elle recueille près de 100 unités de sang total. En raison de la pandémie de COVID-19, l’AMYA a organisé une autre collecte au cours de l’été 2020. Les éditions 2018 et 2019 de la course Run for Calgary organisé par l’AMYA ont attiré des centaines de coureurs amateurs, permettant de recueillir plus de 40 000 dollars en tout pour la Société canadienne du sang.
« Le service communautaire est un principe fondamental de l’Islam, affirme M. Ahmad. Selon un verset du Coran, sauver une vie revient à sauver l’humanité entière. Pour nous, il est donc tout à fait logique de soutenir la Société canadienne du sang. »