Le don de plaquettes
Comment s’y prend-on pour prélever seulement les plaquettes?
Comme nous le faisons pour un don de sang total, nous introduisons une aiguille dans votre bras pour prélever le sang. Toutefois, au lieu de s’en aller directement dans un sac collecteur, le sang passe par une centrifugeuse qui retient les plaquettes et retourne le reste des composants dans votre organisme par la même aiguille. Tout le matériel qui entre en contact avec votre sang est stérile et ne sert qu’une seule fois.
Combien de temps faut-il pour donner des plaquettes?
Un don par thrombocytaphérèse prend environ une heure et demie. Le prélèvement comme tel prend entre 75 et 100 minutes s’il s’agit d’un don grand volume, et entre 50 et 75 minutes dans le cas d’un don ordinaire. La durée varie selon le taux de plaquettes du donneur.
Quelle est la différence entre un don grand volume et un don ordinaire?
Les dons grand volume contribuent à sauver plus de vies et sont plus sûrs pour les patients, car on a alors besoin d’un moins grand nombre de dons, et qui dit moins de donneurs dit moins de risques de réaction pour les patients. Par ailleurs, comme l’organisme dispose de réserves de plaquettes, il remplace presque immédiatement les plaquettes qui ont été prélevées.
À quelle fréquence puis-je donner des plaquettes?
Vous pouvez faire un don de plaquettes tous les 14 jours. Appelez au centre de collecte de votre région pour prendre rendez-vous dès aujourd’hui!