Groupe sanguin AB négatif (AB-)
Outre la classification ABO, le groupe sanguin est classé comme positif (+) ou négatif (-). Cette seconde classification renvoie à la présence ou à l’absence, sur les globules rouges, du facteur Rh, également connu sous le nom de rhésus ou d’antigène D. Si le facteur Rh est présent sur les globules rouges, on dit qu’il est positif (+). À l’inverse, si le facteur Rh est absent, on dit qu’il est négatif (-).
Qu’est-ce qui détermine le groupe sanguin?
Tout comme la couleur de vos yeux et de vos cheveux, votre groupe sanguin ABO est héréditaire. Il dépend donc de celui de vos parents. Le système Rh, qui indique si votre sang est positif ou négatif, n’entre pas en ligne de compte pour déterminer votre groupe ABO. Si vous êtes du groupe AB, vos parents présentent nécessairement l’une des combinaisons suivantes :
- AB et AB
- AB et A
- A et B
- AB et B
Il peut y avoir des exceptions. Si vous avez des questions sur l’hérédité des groupes sanguins, consultez votre fournisseur de soins de santé.
Je suis AB-, qu’est-ce que cela veut dire?
Cela veut dire que vos globules rouges portent l’antigène A et l’antigène B, et votre groupe sanguin est négatif parce que vos globules rouges ne possèdent pas le facteur Rh.
Est-ce que le sang AB- est courant?
Le sang AB- est le groupe sanguin le plus rare; seulement 0,5 % de la population est de ce groupe.
Étant AB-, de qui puis-je recevoir du sang?
Les personnes du groupe AB- peuvent recevoir du sang de :
- donneurs AB-
- donneurs O-
- donneurs A-
- donneurs B-
Qui peut recevoir du sang des donneurs AB-?
Le sang AB- peut être donné aux gens des groupes sanguins suivants :
- AB-
- AB+
Les personnes AB sont considérées comme des donneurs universels de plasma, car leur plasma peut être transfusé à n’importe quel patient de n’importe quel groupe sanguin. Les personnes AB- sont également des donneurs universels de plaquettes.
Pourquoi le groupe sanguin AB- est-il important?
Une transfusion d’un groupe sanguin compatible peut faire la différence entre la vie et la mort. Notre système immunitaire est conçu pour reconnaître ce qui appartient à notre corps et ce qui lui est étranger. Si un patient reçoit du sang du mauvais groupe sanguin, les choses peuvent très mal tourner. La compatibilité des groupes sanguins doit être établie de manière très spécifique pour que la transfusion soit sûre.
Comment fait-on pour connaître son groupe sanguin?
Allez donner du sang! La détermination du groupe sanguin fait partie du processus de don. Prenez rendez-vous!