Dr Graham D. Sher
Chef de la direction
Le Dr Graham Sher est à la Société canadienne du sang depuis sa création en septembre 1998. D’abord premier vice-président aux affaires médicales, scientifiques et cliniques, il a été nommé chef de la direction en juin 2001.
Le Dr Sher poursuit la vaste transformation de l’organisation, qui a débuté par la refonte en profondeur du modèle de prestation de services, refonte qui vise à assurer la sécurité et l’adéquation des produits et des services tout en mettant l’accent sur l’innovation. Forte de ces premiers changements, la Société canadienne du sang a adopté une stratégie fondée sur l’excellence en matière de qualité, sur l’efficacité durable de ses opérations et sur un effectif motivé et engagé, ce qui la place aujourd’hui au rang de partenaire de confiance du système de santé.
Spécialiste réputé de la médecine transfusionnelle, le Dr Sher est un conférencier prisé aussi bien à l’échelle internationale que nationale. Siégeant à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs liés à l’approvisionnement en sang et aux soins de santé, il a déjà participé, à titre de conseiller, à la transformation de systèmes du sang d’autres pays.
Membre fondateur de l’Alliance of Blood Operators, le Dr Sher a été le premier étranger à siéger au conseil d’administration de l’AABB (anciennement l’American Association of Blood Banks), notamment à titre de président en 2013 et 2014. Outre la gouvernance du système du sang, le Dr Sher s’intéresse beaucoup à l’organisation et à la gestion des soins de santé. Il participe d’ailleurs activement à plusieurs projets ayant pour objectifs l’amélioration du système de santé et l’élaboration de politiques.
Reconnu pour ses contributions exceptionnelles aux soins de santé canadiens, en particulier aux systèmes de transfusion et de transplantation, le Dr Sher a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en décembre 2021.
Hématologue de formation, il a obtenu son diplôme et son doctorat en médecine de l’Université de Witwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud, et a fait sa spécialisation à l’Université de Toronto. Il a été médecin et chercheur à l’Hôpital de Toronto ainsi que membre du corps professoral de l’Université de Toronto. Marié et père de trois garçons, le Dr Sher se consacre aussi souvent que son emploi du temps le lui permet à son autre grande passion, la photographie.