Dr. Christian Choquet

Vice-président à la qualité et aux affaires réglementaires

Christian Choquet est entré au service de la Société canadienne du sang le 9 août 2004. Il est responsable du système de gestion de la qualité et du programme d’assurance de la qualité de l’organisation. À ce titre, il veille à ce que toutes les activités, ainsi que tous les produits et services, respectent ou dépassent les normes et règles applicables. Son équipe se charge de toutes les interactions avec les organismes de réglementation fédéraux en ce qui touche la sécurité et la qualité de nos produits et de nos services.

M. Choquet est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en biochimie et d’une maîtrise en microbiologie de l’Université Laurentienne, ainsi que d’un doctorat en microbiologie de l’Université d’Ottawa. Il a également fait des études postdoctorales au Conseil national de recherches du Canada.

Durant ses années de service au Bureau des matériels médicaux de Santé Canada, de 1994 à 1999, M. Choquet a acquis une connaissance approfondie de la réglementation et de la normalisation qui concernent les instruments médicaux et les médicaments pharmaceutiques et biologiques, y compris le sang et les composants sanguins. Avant de quitter le gouvernement fédéral, il était chef de la section des instruments de diagnostic in vitro, au sein de la Division de l’évaluation des matériels médicaux du Bureau. Il était également responsable des instruments médicaux utilisés dans la préparation du sang et des composants sanguins.

Au mois d’octobre 1999, M. Choquet a intégré Infection Diagnostic, Inc. (IDI), une société spécialisée dans la conception et la fabrication de trousses de diagnostic in vitro pour la détection d’agents infectieux située à Québec. Avant de se joindre à la Société canadienne du sang en 2004, il était vice-président aux Affaires réglementaires et cliniques et aux Systèmes qualité à IDI.

Thumbnail
Réservez votre don