Document d'information: Sang total
- Une personne peut donner du sang total 6 fois par année et améliorer ainsi la qualité de vie de 18 personnes. Toutes les trousses de prélèvement sont stérilisées et ne sont utilisées qu’une fois. Il est impossible de contracter le SIDA ni aucune autre maladie infectieuse en donnant du sang.
- Notre approche à paliers multiples pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement repose sur des critères rigoureux de sélection des donneurs et sur une gamme de tests de dépistage réalisés au moyen de techniques à la fine pointe de la technologie.
- La Société canadienne du sang soumet chaque don de sang à des tests de dépistage de la syphilis, des hépatites B et C, du VIH‑1 et VIH‑2, du virus T‑lymphotrope humain de types I et II et du virus du Nil occidental. Le test de dépistage de la maladie de Chagas n’est effectué que sur les unités de donneurs qui présentent un risque, et le test de dépistage du cytomégalovirus est fait de façon sélective, selon le cas. D’autres tests sont effectués pour déterminer le groupe sanguin (ABO et autres) et le rhésus.
- Tous les composants sanguins, y compris le plasma, qui sont utilisés aux fins de transfusion au Canada proviennent de donneurs canadiens bénévoles.
Pourquoi le sang total est-il important?
Au Canada, quelqu’un a besoin de sang environ chaque minute. Le sang et les composants sanguins servent à traiter de nombreuses maladies, notamment des cancers et des troubles de la coagulation. On les utilise aussi pour des interventions chirurgicales, comme une greffe ou un remplacement de la hanche, et pour soigner des accidentés de la route.
Notre rôle
La Société canadienne du sang recrute des donneurs bénévoles et recueille des dons de sang total dans ses quelque 36 centres de collecte permanents, grâce aux 14 000 collectes qu’elle organise chaque année. Son rôle consiste également à assurer la sécurité du système d’approvisionnement en sang au Canada. C'est pourquoi elle commence par évaluer soigneusement l’état de santé des donneurs potentiels pour confirmer qu’ils sont admissibles au don de sang.
Qui est concerné?
Plus de la moitié des Canadiens affirment qu’un membre de leur famille ou eux-mêmes ont déjà eu besoin de sang ou de produits sanguins pour une intervention chirurgicale ou un traitement médical. L’approvisionnement indispensable en produits sanguins repose entièrement sur les dons de sang volontaires des personnes du public.
Notre mission
La Société canadienne du sang est l’organisation nationale qui gère l’approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches et la prestation des services connexes pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion d’un système interprovincial pour le don et la greffe d’organes pour l’ensemble du pays.