Tous unis pour aider les patients pendant la vague Omicron


Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les gens qui ont commencé, ou recommencé, à donner du sang pour nous aider à sauver des vies pendant la pandémie. Aujourd’hui, nous demandons aux gens de toutes les régions du pays de continuer à nous aider à poursuivre notre mission pendant la vague Omicron.

Communiqué : Pour aider les patients ayant contracté Omicron, nous avons besoin de donneurs

Omicron continue à se propager et par le fait même, à impacter nos activités, car nos employés et nos donneurs font aussi partie de ceux qui tombent malades ou doivent s’isoler. Cette propagation, combinée aux conditions météo difficiles qui sévissent dans diverses régions du pays, entraîne une diminution inquiétante du volume de dons. Vous pouvez nous aider à renverser cette tendance alarmante en prenant rendez-vous d’ici les prochaines semaines, avant que la situation ne devienne urgente.

Puis-je donner du sang?

Puis-je donner du plasma?

Il est plus important que jamais que nous ayons de nouveaux donneurs.

Avant même Omicron, la pandémie avait changé la donne à la Société canadienne du sang. Fini les discussions entre donneurs autour d’une collation dans nos centres. Fini aussi les kiosques de groupage sanguin et les activités de recrutement pour notre registre de donneurs de cellules souches. Ces contacts nous manquent; ils sont si importants. C’est souvent grâce à ce genre de contacts que les gens décident de rejoindre la chaîne de vie du Canada. Nous le constatons aujourd’hui : sans eux, nous avons moins d’inscriptions au registre de donneurs de cellules souches et nos centres de donneurs reçoivent moins de gens qui viennent donner du sang ou du plasma pour la première fois. Cela nous inquiète. Oui, nous avons un bassin de fidèles donneurs, mais ils ont fait plus que leur part depuis le début de la pandémie.

Il est donc plus important que jamais que nous ayons de nouveaux donneurs. Au Canada, une personne sur deux pourrait donner du sang, du plasma ou des plaquettes, mais seulement une sur 81 le fait. Nous avons absolument besoin de nouveaux donneurs réguliers pour répondre aux besoins des patients aujourd’hui et demain.

50% of Canadians can donate platelets 1 in 81 people actually do


Malgré la distanciation physique et les mesures sanitaires, le don demeure une expérience extraordinaire et enrichissante. Si vous envisagez de donner du sang, du plasma ou des plaquettes pour la première fois, nous serions on ne peut plus heureux de vous accueillir. Et si vous avez entre 17 et 35 ans, nous vous encourageons également à demander une trousse d’inscription pour le registre de donneurs de cellules souches.

Beaucoup de centres de donneurs ont toujours des places disponibles, y compris le jour même.

Voici quelques éléments qu’il est bon de se rappeler vu la pandémie qui se poursuit :

  • Les mesures sanitaires renforcées demeurent en vigueur dans tous nos établissements afin de prévenir la propagation de la COVID-19 parmi nos donneurs, nos employés et nos bénévoles. Notre section sur la COVID-19 détaille les mesures que nous prenons et répond aux questions courantes.
  • Comme les dons de sang sont vitaux, les ordres de fermeture ne visent pas nos centres de donneurs. Si vous vous sentez bien et que vous n’avez pas à vous isoler, s’il vous plaît, présentez-vous à votre rendez-vous comme prévu.
  • Les directives de santé publique changent fréquemment. Si vous avez un rendez-vous, vérifiez les directives applicables à votre région afin de savoir si vous devez vous isoler. Pour les questions d’admissibilité au don, vous devez plutôt appeler le 1 866 JE DONNE.
  • Si vous devez annuler parce que vous devez vous isoler ou parce que les conditions météo vous empêchent de vous rendre en toute sécurité à votre rendez-vous, ne vous inquiétez pas, nous comprenons. Nous vous serions reconnaissants de prendre le temps d’annuler afin que nous puissions offrir votre rendez-vous à quelqu’un d’autre. Vous pouvez également nous aider en prenant un nouveau rendez-vous pour plus tard.
  • Il est difficile de faire des prévisions en ces temps de COVID-19, entre autres en ce qui concerne la demande de sang et la quantité d’employés que nous aurons dans nos centres de donneurs. Il se peut que nous devions reporter votre rendez-vous. Si jamais c’était le cas, nous vous remercions à l’avance de votre compréhension et de votre flexibilité.
  • Si vous ne pouvez pas aller donner de sang ou de plasma maintenant, vous pourriez peut-être prendre rendez-vous pour le mois prochain. Les besoins sont constants.
  • Certains d’entre vous se présentent au centre de donneurs avec un respirateur N95 ou du même type. Nous respectons votre décision et ne vous demanderons pas de le retirer pour l’échanger. Si vous portez un masque en tissu ou un masque chirurgical, nous vous demanderons soit de l’échanger contre l’un de nos masques chirurgicaux de haute qualité, soit de porter notre masque par-dessus le vôtre.
  • Si vous venez de recevoir un vaccin contre la COVID-19, vous pouvez quand même donner du sang; il n’y a pas de période d’attente pour ce type de vaccin.

Lisez Nos histoires et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour découvrir des donneurs inspirants et des patients qui ont bénéficié des précieux dons que nous recueillons. Partagez ces histoires avec vos amis et vos proches et faites-leur découvrir les diverses façons de donner pour aider les patients. Et pensez à publier sur les réseaux sociaux ce que signifie pour vous le fait d’être un maillon vital de la chaîne de vie du Canada.

ShareTweetShare