Retour à la normale de notre réseau informatique


Le 22 octobre dernier, notre réseau informatique a connu des problèmes techniques à la suite d’une mise à niveau conçue pour renforcer la résilience du système au profit de nos clients hospitaliers, de nos donneurs et de nos employés. 

Bien que nous ayons pu continuer à approvisionner les hôpitaux grâce à nos plans d’urgence, ces problèmes ont perturbé nos collectes ainsi que la préparation du sang, des plaquettes et du plasma. Comme les systèmes de prise de rendez-vous de notre site Web et de l’application DonDeSang ont été en panne pendant deux jours, plus d’un millier de personnes qui avaient prévu donner du sang ou du plasma n’ont pas pu le faire. Les systèmes soutenant le registre de donneurs de cellules souches et l’échange interprovincial d’organes ont également été touchés, mais là encore, nous avons appliqué nos mesures d’urgence et il n’y a eu aucun impact sur les patients. 

Nous avons répondu aux besoins prioritaires en travaillant en étroite collaboration avec les provinces et les hôpitaux. Les réserves de plaquettes ont chuté à un niveau nécessitant la convocation du Comité national d’urgence pour la gestion des réserves de sang, qui a émis un avertissement de phase jaune pour les plaquettes le 23 octobre 2023 en vertu du Plan national de gestion en cas de pénuries de composants sanguins labiles. 

Lors d’une phase jaune, les équipes de transfusion des hôpitaux sont tenues d’examiner à la loupe chaque demande de transfusion de plaquettes. Les demandes sont donc traitées au cas par cas, et la priorité est accordée aux patients en situation d’hémorragie aiguë. Il peut arriver que des opérations chirurgicales non urgentes soient reportées et que des patients recevant des plaquettes pour traiter un cancer voient leur transfusion retardée ou reportée, dépendamment des circonstances. 

Les systèmes et les centres qui ont été touchés par la panne, dont le Registre canadien de transplantation, sont revenus à la normale le 24 octobre. Le Comité national d’urgence pour la gestion des réserves de sang a déclaré le retour à la phase verte pour les plaquettes le 26 octobre 2023. 

Nos équipes et nos partenaires du système de santé continueront à travailler ensemble pour que les patients reçoivent les produits et les services dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Nous sommes désolés des désagréments que l’interruption de service a pu causer. Des leçons seront tirées de cette expérience. Nous sommes d’ailleurs en train de revoir nos plans d’urgence afin d’atténuer tout risque futur. En cas de problème, nous serons prêts. 

Nos systèmes sont maintenant rétablis. Si vous avez voulu prendre rendez-vous et avez éprouvé des difficultés techniques, veuillez de nouveau essayer de prendre rendez-vous en ligne. Si vous préférez, vous pouvez utiliser l’application DonDeSang ou appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

ShareTweetShare