Prochaine étape pour l’augmentation de la collecte de plasma au Canada pour la fabrication d’immunoglobulines
OTTAWA, LE 8 JUIN 2023 — Grifols a annoncé, aujourd’hui, la prochaine étape dans le cadre de son engagement contractuel avec la Société canadienne du sang, à savoir l’acquisition de tous les centres de collecte de plasma de l’entreprise Canadian Plasma Resources d’ici fin 2025.
Le 7 septembre 2022, la Société canadienne du sang a publié son plan d’action visant à sécuriser l’approvisionnement à long terme en immunoglobulines pour les patients canadiens. Fabriquées à partir de plasma, un composant du sang, les immunoglobulines sont les produits plasmatiques les plus utilisés au monde. L’augmentation de la quantité de plasma recueillie au Canada auprès de donneurs non rémunérés étant l’un des piliers de ce plan d’action, la Société canadienne du sang a prévu d’ouvrir onze centres de donneurs de plasma d’ici 2024, dont la plupart ont déjà été ouverts. Autre pilier de ce plan d’action découlant des leçons apprises lors de la pandémie de COVID-19, l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement nationale en immunoglobulines de bout en bout — une première au Canada. Afin d’y parvenir, la Société canadienne du sang a signé un accord avec Grifols, une entreprise mondiale de soins de santé et chef de file dans la production de médicaments à base de plasma, à la suite d’un appel d’offres.
« Compte tenu de l’urgence de la situation, l’accord passé avec Grifols nous permettra de recueillir, sur le sol canadien, au moins 50 % du plasma nécessaire à la fabrication d’immunoglobulines exclusivement destinées aux patients canadiens, et d’établir la chaîne d’approvisionnement nécessaire à la transformation de ce plasma, explique le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. Le contrat de rachat entre Grifols et Canadian Plasma Resources est une étape importante qui permettra de s’assurer que le plasma recueilli au Canada restera au Canada. Il permettra également de limiter les risques d’empiétement de la Société canadienne du sang en alignant le système national d’approvisionnement en sang avec les activités de l’industrie plasmatique commerciale grâce à des mécanismes contractuels. Cet alignement était l’une des principales recommandations du rapport final du Comité d’experts sur l’approvisionnement en produits d’immunoglobuline et ses répercussions au Canada de Santé Canada, publié en 2018. »
En plus de l’entente conclue avec Canadian Plasma Resources, de son centre à Winnipeg et de son centre en cours de construction à Edmonton, Grifols ouvrira cinq centres supplémentaires afin de respecter ses obligations contractuelles envers la Société canadienne du sang. Conformément à l’accord passé, les lieux d’implantation de ces nouveaux centres requerront l’approbation de la Société canadienne du sang. Ainsi, de nouveaux centres devraient ouvrir en Ontario, où Grifols opérerait à titre d’agent mandaté par la Société canadienne du sang en vertu de la Loi de 2014 sur le don de sang volontaire. Aucun centre n’est pour l’instant prévu en Colombie-Britannique.
« La Société canadienne du sang accorde beaucoup de valeur au modèle de don de sang non rémunéré en vigueur au Canada. Les lois passées en ce sens offrent un cadre de protection responsable pour le système d’approvisionnement intégré opéré par notre organisation, ce qui permet de garantir aux patients canadiens l’accès au sang et aux produits sanguins dont ils ont besoin, continue le Dr Sher. L’accord que nous avons passé avec Grifols a été spécialement élaboré pour être en conformité avec la législation existante et pour que Grifols bénéficie d’une dérogation lui permettant d’agir à titre d’agent mandaté par la Société canadienne du sang afin de nous aider à répondre aux besoins des Canadiens grâce à l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement canadienne en immunoglobulines à un moment où nous connaissons une pénurie mondiale de ce type de médicament. »
Grâce à l’accord conclu entre Grifols et la Société canadienne du sang, le Canada sera en mesure d’atteindre l’objectif de 50 % du plasma nécessaire à la fabrication d’immunoglobulines destinées aux personnes malades et hospitalisées au Canada le plus rapidement possible, comme cela a été recommandé par la vérificatrice générale de l’Ontario, en 2020, et dans une analyse décisionnelle fondée sur le risque reconnue à l’échelle internationale, publiée en 2022. Ainsi, grâce aux fonds alloués par les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, la Société canadienne du sang a entrepris d’ouvrir onze centres de donneurs de plasma qui permettront de recueillir 25 % du plasma nécessaire à la fabrication de ces immunoglobulines. Les centres de plasma de Grifols permettront de recueillir les 25 % restants, et le plasma recueilli au Canada sera transformé en immunoglobulines dans le centre de production de Grifols, qui devrait ouvrir ses portes en 2026, à Montréal, pour l’usage exclusif des patients canadiens.
« La majeure partie du plasma utilisé pour la fabrication des immunoglobulines nécessaires pour répondre aux besoins des patients canadiens provient des États-Unis, où les donneurs de plasma sont rémunérés. Les préoccupations liées à un partenariat avec une entreprise privée pour la collecte du plasma au Canada n’ont pas lieu d’être, d’autant que l’approvisionnement en plasma devient de plus en plus alarmant au niveau mondial, explique Jennifer van Gennip, directrice exécutive du Réseau des associations vouées aux troubles sanguins rares, un organisme dont l’objectif est de défendre les intérêts des patients en matière d’approvisionnement en sang et de sécurité transfusionnelle au Canada. Nous pensons que c’est dans l’intérêt des patients canadiens que Grifols agisse en tant qu’agent mandaté par la Société canadienne du sang dans les régions où il existe une loi sur le don de sang volontaire. Cela dit, les questions liées à la sécurité transfusionnelle ayant été entièrement résolues, nous devons maintenant nous concentrer sur la façon dont nous parviendrons à recueillir la quantité de plasma nécessaire pour fabriquer et procurer aux patients canadiens les médicaments à base de plasma dont ils ont besoin en temps et en heure. C’est ce que permettra d’accomplir l’accord passé entre Grifols et la Société canadienne du sang. »
Les donneurs font toute la différence pour les personnes malades et leurs familles. Nous devons recruter des milliers de donneurs supplémentaires de plasma et de sang. Pour prendre rendez-vous, allez à sang.ca, utilisez l’application mobile DonDeSang ou appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Informations complémentaires
- Plan d’action pour sécuriser l’approvisionnement en immunoglobulines pour les patients au Canada (communiqué publié en septembre 2022)
- Plan d’action pour sécuriser l’approvisionnement en immunoglobulines pour les patients au Canada (document d’information)
- Fabrication des protéines plasmatiques et produits connexes (vidéo de 2:15)
- Sécuriser l’approvisionnement en plasma au Canada
- Le plasma et la chaîne d’approvisionnement en sang
Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une institution unique dans le milieu de la santé au Canada. L’organisation offre des services à l’intention des patients dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches pour le compte des gouvernements provinciaux et territoriaux, sauf celui du Québec. Elle gère également le Registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang est la chaîne de vie du Canada.
COMPLÉMENT D’INFORMATION
1-877-709-7773
media@blood.ca