Pour aider les patients ayant contracté Omicron, nous avons besoin de donneurs
OTTAWA, le 31 janvier 2022 — Pour faire face à la dernière vague de COVID-19, la Société canadienne du sang lance un appel aux donneurs — nouveaux et réguliers — afin de reconstituer les réserves de sang, de plaquettes et de plasma.
Nous connaissons une baisse du niveau des réserves de plaquettes de plusieurs groupes sanguins. Afin de prévenir une éventuelle pénurie, nous devons agir maintenant et remplir nos carnets de rendez-vous en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique.
« Comme pour beaucoup d’autres organisations au Canada, la dernière vague de COVID-19 présente des défis sans précédent pour la Société canadienne du sang, explique le Dr Graham Sher, chef de la direction. »
« Omicron continue à se propager et par le fait même, à impacter nos activités, car nos employés et nos donneurs font aussi partie de ceux qui tombent malades ou doivent s’isoler. Cette propagation, combinée aux conditions météo difficiles qui sévissent dans diverses régions du pays, entraîne une diminution inquiétante du volume de dons. Vous pouvez nous aider à renverser cette tendance alarmante en prenant rendez-vous d’ici les prochaines semaines, avant que la situation ne devienne urgente. »
De plus, nous avons besoin que les donneurs — nouveaux et réguliers — se mobilisent pour nous aider à répondre aux besoins actuels et futurs des patients. Depuis le début de la pandémie, le nombre de donneurs est en constante diminution. Certains donneurs réguliers ont été impactés par la dernière vague de COVID-19 et ne peuvent faire de don s’ils sont malades ou doivent s’isoler.
« Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de nouveaux donneurs, continue le Dr Sher. Bien qu’une personne sur deux au Canada puisse donner du sang, du plasma ou des plaquettes, seule une sur 81 le fait. Le système transfusionnel repose donc sur un faible groupe de personnes pour pouvoir répondre aux besoins de tout un pays, ce qui est problématique. »
« Que vous alliez donner du sang ou du plasma, cette semaine, la semaine prochaine ou le mois prochain, sachez que tous les dons comptent pour la chaîne de vie du Canada. Nous demandons également aux donneurs de continuer à faire preuve de patience et de souplesse pendant cette période de mutation et d’incertitudes. Des vies en dépendent. »
Les personnes qui ne peuvent pas faire de don de sang total peuvent être admissibles au don de plasma. De plus, puisque les globules rouges sont retournés au donneur lors d’un don de plasma, il est possible de donner du plasma plus souvent : les hommes peuvent faire un don chaque semaine et les femmes, toutes les deux semaines.
Si vous n’avez jamais fait de don, que vous êtes en pleine forme et que vous pouvez sortir de chez vous, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour faire un don. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un centre de donneurs dans les prochains jours, prenez rendez-vous pour le mois prochain.
La Société canadienne du sang est considérée comme un service essentiel et est exempte des ordres de fermeture. Des rendez-vous le jour même sont disponibles chaque jour dans de nombreux centres de donneurs et dans les collectes organisées un peu partout au pays. Pour prendre ou changer un rendez-vous, trouver une collecte, vérifier les critères d’admissibilité et plus encore, allez à sang.ca ou utilisez l’application DonDeSang.