Nouvelle subvention fédérale pour soutenir la recherche de thérapies cellulaires contre le cancer
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’octroi d’une subvention de plus de 518 millions de dollars pour le soutien de l’infrastructure de recherche par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation. L’un des 102 bénéficiaires de ce programme est ExCELLirate Canada, un groupe d’institutions et de chercheurs dont fait partie la Société canadienne du sang.
Sous la direction du Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC) à l’Université Queen’s, ExCELLirate Canada élabore et administre des essais cliniques dans les domaines des thérapies, des soins de soutien et de la prévention liés au cancer au Canada. La subvention servira à mettre au point une plateforme de recherche nationale de thérapies cellulaires contre le cancer.
Au nombre des partenaires et des chefs de file réputés d’ExCELLirate Canada se trouvent des chercheurs qui s’emploient à accélérer l’adoption de thérapies cellulaires contre le cancer au Canada.
Heidi Elmoazzen, directrice du programme de cellules souches à la Société canadienne du sang, fait partie de l’équipe d’ExCELLirate Canada qui coordonnera la plateforme de recherche nationale de thérapies cellulaires contre le cancer.
« La Société canadienne du sang est fière de participer à cette captivante initiative de développement de thérapies cellulaires qui sont essentielles à la survie de patients canadiens », déclare Heidi Elmoazzen, membre du groupe et directrice du programme des cellules souches à la Société canadienne du sang. « Notre organisation mettra à profit des compétences uniques en matière de traitement sécuritaire de produits, de chaîne d’approvisionnement et de distribution de cellules à l’échelle du Canada, qui permettront d’atteindre tous les objectifs de la recherche. »
Objectif de la recherche
Les thérapies cellulaires qui utilisent des cellules immunitaires modifiées pour cibler le cancer ouvrent de nouveaux horizons en matière de recherche en cancérologie et de traitement du cancer. Par exemple, des cellules immunitaires peuvent être prélevées dans le sang d’un patient, puis modifiées en laboratoire afin de reconnaître le cancer, pour être ensuite réintroduites dans le corps de ce patient afin d’aider son système immunitaire à combattre le cancer.
Grâce à cette subvention, ExCELLirate Canada a l’intention de développer une infrastructure pour la plateforme de recherche nationale de thérapies cellulaires, qui sera axée sur la thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (thérapie CAR-T). La thérapie CAR-T a fait ses preuves dans le traitement de certains types de leucémie et de lymphome chez les enfants et les adultes, tandis que de plus en plus de données donnent à penser que les cellules immunitaires modifiées pourraient permettre de traiter d’autres types de cancer.
« Les thérapies cellulaires ont permis d’obtenir des rémissions significatives et salvatrices dans le cas de certains patients pour lesquels la chimiothérapie et les greffes de cellules souches n’étaient pas efficaces, » affirme Dre Annette Hay, codirectrice de projet et chercheuse principale du GCEC. Mais le développement de telles thérapies se heurte à des obstacles, dont les coûts. Grâce à la recherche, le groupe espère pouvoir surmonter les obstacles à une pleine utilisation de ces thérapies vitales.
Par ailleurs, ExCELLirate Canada développera des compétences visant à produire au Canada des thérapies cellulaires novatrices dans les installations de soins de santé, de sorte qu’elles puissent être testées, améliorées et utilisées au profit des Canadiens.
« Nous avons une expérience en matière de conformité aux règles de Santé Canada qui est précieuse pour le milieu des thérapies cellulaires au Canada, affirme Mme Elmoazzen. C’est pourquoi notre Centre d’innovation et notre programme de cellules souches participeront à ce nouveau projet. »