La Société canadienne du sang accueille de nouvelles administratrices


La Société canadienne du sang est dirigée par un conseil d’administration composé de treize membres nommés par les ministres de la Santé des provinces et des territoires (sauf le Québec). Les administrateurs sont nommés pour une durée minimale de quatre ans et peuvent effectuer un maximum de deux mandats. Lorsqu’un mandat touche à sa fin, un nouveau membre est nommé.

Trois administrateurs sont arrivés au terme de leur mandat en décembre 2022 : Lorraine Muskwa (Alberta), Jeff Scott (Nouvelle-Écosse) et Vic Young (Terre-Neuve-et-Labrador). Ces trois membres ont siégé au conseil pendant quatre, huit et quatre ans respectivement.

Par leur expertise, leurs conseils et leur leadership, ils ont contribué à la surveillance du système de transfusion et de greffe du Canada. La Société canadienne du sang leur est reconnaissante de leur apport et de leur engagement à renforcer ce volet vital de notre système de santé.

Deux nouveaux membres ont été choisis pour remplacer les administrateurs sortants, et un troisième sera annoncé sous peu. La Société canadienne du sang souhaite la bienvenue à Gertie Mai Muise, active en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador, et à Marilyn Barrett, de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Faites connaissance avec nos nouvelles administratrices : Marilyn Barrett et Gertie Mai Muise.

En tant qu’organisation nationale fournissant des produits biologiques aux patients canadiens, la Société canadienne du sang effectue un travail non seulement vital, mais aussi très complexe. Lorsque de nouveaux administrateurs se joignent à son CA, tout est fait pour les aider à comprendre son fonctionnement, sa gouvernance et sa stratégie. Ces nouveaux collègues doivent également connaître l’histoire du sang contaminé, la tragédie à l’origine de notre système actuel d’approvisionnement en sang. Les administrateurs se doivent d’être bien informés pour veiller à ce que la sécurité des patients et l’excellence des résultats passent avant tout. 

Pour se familiariser avec le travail de la Société canadienne du sang, les membres du CA suivent une séance d’orientation approfondie. Une séance a eu lieu récemment à notre plus grand centre de production, soit celui de Brampton. Les administrateurs ont pu voir certaines des mesures de sécurité, de logistique et de planification assurant l’efficacité et l’efficience du système national de transfusion.

Voici maintenant une brève biographie des nouvelles administratrices.

Gertie Mai Muise

Au cours des 30 dernières années, Gertie Mai a travaillé dans diverses instances du système de santé canadien. Dans les quinze dernières années, elle a occupé des fonctions de direction et est actuellement directrice générale de la Fédération des Centres de l’amitié autochtone de l’Ontario. Cet organisme représente 29 Centres qui existent pour améliorer la vie des peuples autochtones urbains de l’Ontario tout en respectant la spécificité culturelle autochtone.

Gertie Mai appartient à la Première Nation micmaque Qalipu de Terre-Neuve Ouest. Elle s’intéresse particulièrement à l’accès et à la qualité des services de santé offerts aux communautés marginalisées, notamment à celles des régions éloignées. 

La nouvelle administratrice possède une grande expertise des relations gouvernementales, des relations publiques et de l’implication des parties prenantes ainsi qu’une expérience de la conception et du développement organisationnels. Elle est également familière avec la viabilité financière, la gestion des risques, l’élaboration de politiques et la défense des intérêts.

La Société canadienne du sang est fière de compter Gertie Mai parmi les nouveaux membres de son conseil d’administration et se réjouit à l’idée de réaliser de grandes choses avec son concours. 

Marilyn Barrett

Marilyn est infirmière et a consacré 30 ans de sa carrière à la pratique clinique. Elle est aujourd’hui directrice du centre de santé et de bien-être de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a fait partie de divers conseils d’administration liés à la santé, dont l’Association d’anémie falciforme du Canada atlantique. Elle a récemment été nommée présidente du conseil d’administration de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada.

Elle possède une vaste expérience en matière de gouvernance, a siégé à des comités des finances et d’audit, et est fortement engagée dans des travaux sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’autochtonisation. En tant qu’administratrice, elle contribue à ce que les structures de gouvernance soient représentatives des communautés qu’elles servent.

Passionnée par le secteur de la santé au Canada, Marilyn apportera des connaissances pratiques et cliniques, une compréhension des besoins des patients (notamment en ce qui concerne le système du sang), ainsi qu’une solide expertise de la gouvernance des soins de santé.

La Société canadienne du sang est impatiente de travailler avec Marilyn aux nombreux projets qui l’attendent et lui souhaite la bienvenue au sein de son CA.

ShareTweetShare