Mois de l’histoire des Noirs Déclaration de la Société canadienne du sang


Cette semaine marque le début du Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion de célébrer et d’honorer la richesse et la diversité de l’histoire et des réalisations des personnes et des communautés noires au Canada, y compris celles qui soutiennent la chaîne de vie du Canada et qui y contribuent généreusement.

C’est aussi une occasion importante pour les organisations comme la nôtre de réfléchir et de s’engager à nouveau dans des actions permanentes visant à garantir que nos lieux de travail, nos communautés et nos systèmes de santé au sens large soient aussi inclusifs que possible sur le plan racial et culturel.

La Société canadienne du sang célèbre depuis longtemps le Mois de l’histoire des Noirs. Notre groupe de ressources pour les Noirs, les autochtones et les personnes de couleur joue un rôle important dans la manière dont nous encourageons l’inclusion et célébrons la diversité, avec les employés noirs et leurs alliés.

Cette année, il nous a semblé particulièrement important de reconnaître publiquement nos donneurs, nos bénévoles et nos partenaires des communautés noires, et de réfléchir à certains obstacles systémiques à l’inclusion qui continuent d’être une réalité quotidienne pour les Noirs au Canada.

Le racisme anti-Noirs a un impact sur de nombreuses personnes que nous devons accueillir comme donneurs, sur les personnes malades et hospitalisées que nous servons, et sur l’expérience d’autres personnes qui s’engagent à nos côtés et qui appuient notre mission. En outre, compte tenu de la diversité de la population noire en termes d’origines, d’expériences et d’identités croisées, certaines personnes et communautés noires qui souhaiteraient s’engager à nos côtés peuvent se heurter à de multiples obstacles à l’inclusion.

C’est pourquoi, conformément à notre priorité stratégique d’accroître et de diversifier nos bassins de donneurs, la Société canadienne du sang s’est engagée à faire du racisme systémique et des autres obstacles intersectionnels à l’inclusion des domaines d’action prioritaires dans son plan stratégique.

Nous nous efforçons de constituer des bassins de donneurs qui reflètent la société canadienne en termes de diversité raciale et ethnique, et de diversités de toutes sortes, afin de garantir l’accès à des produits sanguins de haute qualité aux personnes malades et hospitalisées de toutes les origines et de toutes les communautés. Si la plupart des patients peuvent être aidés par des donneurs appartenant à l’un des quatre principaux groupes sanguins (A, B, AB et O), certaines personnes atteintes de maladies telles que l’anémie falciforme (drépanocytose) ou la thalassémie ont besoin de combinaisons de groupes sanguins rares que l’on a plus de chances de retrouver chez des donneurs ayant une ascendance similaire.

Par exemple, au Canada, l’anémie falciforme étant beaucoup plus fréquente chez les Noirs, les donneurs dont les ancêtres sont originaires d’Afrique subsaharienne ou des Caraïbes ont plus de chances d’avoir la combinaison de groupes sanguins nécessaire pour soigner les personnes noires atteintes de cette maladie.

Nous souhaitons également devenir une organisation antiraciste qui garantit des interactions culturellement appropriées, respectueuses et accueillantes pour toutes les personnes et communautés qui choisissent de nous soutenir et de s’engager à nos côtés.

Célébrer les contributions des personnes et des communautés noires et relever les défis auxquels elles continuent de faire face, cela va bien au-delà des limites d’un seul mois, et la Société canadienne du sang continue d’accorder la priorité à l’engagement, à la collaboration et à l’établissement de relations, tout au long de l’année.

Nous nous engageons à travailler au sein de notre organisation et avec nos partenaires des systèmes de santé pour lutter contre le racisme anti-Noirs et autres inégalités intersectionnelles, afin d’améliorer l’efficacité des soins prodigués aux personnes noires.

Vous pouvez en savoir plus sur les efforts que nous déployons actuellement pour mettre en place un système d’approvisionnement en sang plus inclusif pour et avec les diverses communautés africaines, caribéennes et noires du Canada.

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous invitons la population à se joindre à nous pendant tout le mois de février pour célébrer les diverses communautés noires de notre pays et approfondir notre compréhension de l’histoire des Noirs, en particulier dans le contexte des systèmes de santé canadiens.

ShareTweetShare