À la mémoire de Dana Devine — collègue, mentor et amie très chère


Message de Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang

C’est avec le cœur lourd que je vous annonce le décès de Dana Devine, notre ancienne scientifique en chef et membre bien-aimée de la Société canadienne du sang. Dana était une collègue très respectée et appréciée, dont les travaux en médecine transfusionnelle et en recherche sur le sang ont contribué à façonner notre organisation depuis sa création en 1998. Il est pratiquement impossible de mesurer l’impact qu’elle a eu sur notre organisation jusqu’au moment de sa retraite, en janvier 2023. Elle possédait un esprit brillant, était une collègue de confiance et une amie pour tant de personnes qu’il est difficile d’exprimer une telle perte par des mots.

Au cours de sa remarquable carrière, Dana a eu un impact qui est allé bien au-delà de notre organisation et du système canadien d’approvisionnement en sang. Les nombreux rôles de premier plan qu’elle a joués tout au long de sa vie professionnelle ont également laissé une empreinte considérable dans le domaine de la médecine transfusionnelle à l’échelle internationale.

Dana est entrée à la Société canadienne du sang en 1998 avec une passion inébranlable pour l’avancement de la recherche sur le sang et les transfusions. Scientifique d’avant-garde, elle a également été la mentore et l’amie de nombreuses personnes, apportant à son travail sagesse, générosité et un merveilleux sens de l’humour. En 1999, Dana est devenue la première directrice de la recherche et du développement, mettant en place un programme qui a fait l’envie de nombreux systèmes dans le monde. En 2007, elle a été nommée vice-présidente de la division des affaires médicales et de l’innovation et, en 2018, elle a accepté le rôle de scientifique en chef de la Société canadienne du sang.  

Tout au long de sa carrière, Dana a veillé à ce que les autres soient associés à sa réussite. Elle a consacré d’innombrables heures au mentorat de jeunes esprits dans son domaine et à la création de possibilités pour les groupes sous-représentés au sein des équipes qu’elle dirigeait. En accordant une attention particulière au soutien des femmes et des néo-Canadiens, Dana a considérablement augmenté la représentation de ces groupes dans son laboratoire à l’Université de la Colombie-Britannique, ce qui n’est qu’un exemple parmi d’autres du type de personne qu’elle était. Sa grande intelligence était égalée et peut-être même surpassée par sa compassion et son désir de soutenir les autres.

Outre son illustre carrière à la Société canadienne du sang, Dana a occupé avec distinction le poste de professeur de pathologie et de médecine de laboratoire à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, et celui de membre fondateur, puis de directrice, du Centre for Blood Research de cette même université. Elle a également été présidente de l’AABB, rédactrice en chef du journal de l’International Society of Blood Transfusion, Vox Sanguinis, et présidente du collectif Biomedical Excellence for Safer Transfusion. Son impact sur la médecine et la recherche transfusionnelles est inégalable.

Nous nous souviendrons d’elle avec beaucoup d’admiration et sa présence sera perpétuée grâce à l’engagement de l’organisation en faveur de l’excellence et à l’attention constante portée à la sécurité des patients, deux valeurs que Dana incarnait dans le cadre de son travail.

Je tiens à transmettre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Dana en cette période de deuil.

ShareTweetShare