À l’occasion de la Semaine nationale du don de sang, les patients rendent honneur aux donneurs qui leur sauvent la vie.

OTTAWA, LE 6 JUIN 2024 — À l’approche de la Semaine nationale du don de sang (9-15 juin), la Société canadienne du sang transmet aux donneurs les chaleureux remerciements des personnes dont la vie a été à jamais changée par leur générosité.

« Chaque jour, malgré leurs nombreuses obligations, de nombreux Canadiens et Canadiennes arrivent à prendre un peu de temps pour donner du sang, du plasma ou des plaquettes, confie Ron Vezina, vice-président à l’engagement des donneurs et à la réputation de l’organisation de la Société canadienne du sang. Ce geste a des répercussions incommensurables pour les personnes malades et hospitalisées, qui peuvent alors se réapproprier leur vie, passer du temps avec leur famille et s’épanouir dans leur communauté. »

Kathleen Zavarise ne sait que trop bien à quel point la vie peut basculer d’un moment à l’autre. Il y a tout juste un an, souffrant d’une maladie rénale et en attente d’une greffe de rein, elle a commencé à recevoir des transfusions de sang. Ce qui n’était, au début, qu’une transfusion mensuelle allait rapidement se transformer en plusieurs transfusions par semaine. « On m’a dit de mettre de l’ordre dans mes affaires et de passer du temps avec ma famille, car j’allais mourir », raconte-t-elle.

En mars 2023, Kathleen a reçu une greffe de foie et de rein au cours d’une opération qui a requis d’autres transfusions. Aujourd’hui, elle rattrape le temps perdu et savoure chaque moment rendu possible par la générosité des donneurs : « Chaque jour est un cadeau! Une occasion de faire une différence, de vivre avec un but, et de rendre hommage à mon donneur d’organes et à mes donneurs de sang. » Lire l’histoire de Kathleen

« Les donneurs ont répondu à l’appel lorsque Kathleen a eu besoin d’eux, mais ce n’est qu’une personne parmi tant d’autres qui ont besoin de sang et de plasma, que ce soit pour un traitement quotidien ou en urgence, poursuit M. Vezina. Nous profitons de cette semaine pour remercier les donneurs, mais aussi pour rappeler à tous que la demande de sang et de plasma est constante. Bien que la moitié de la population soit admissible au don de sang, seuls 2 % environ font des dons. C’est grâce aux donneurs que des vies peuvent être sauvées. Alors, cet été, prenez le temps d’aller faire un don afin que les personnes malades et hospitalisées puissent, elles aussi, profiter de la saison estivale. »

Nous rendons hommage aux donneurs pendant tout le mois de juin

La Semaine nationale du don de sang, qui a fait l’objet d’une loi fédérale en 2008, rend hommage aux personnes qui donnent du sang pour aider leurs concitoyens sans aucune contrepartie. De plus, on célèbre également la Journée mondiale du don de sang le 14 juin.

Pendant tout le mois de juin, la Société canadienne du sang rendra hommage à ces personnes dévouées que sont les donneurs et qui font toute la différence pour les patients. Du 3 au 30 juin, autant dans les collectes mobiles que dans les centres de donneurs, les donneurs seront « enveloppés » de mots d’appréciation, littéralement. En effet, les agents de collecte leur envelopperont le bras d’un bandage en édition limitée sur lequel sont écrits des mots d’appréciation de personnes dont la vie a été sauvée ou touchée par un don de sang ou de plasma. Ce bandage, qui pourra être conservé en souvenir, rappellera aux donneurs qu’ils sont, pour citer les patients, « gentils, incroyables et extraordinaires ».

Des maires de tous les coins du pays montreront également leur soutien en encourageant leurs administrés à faire des dons. À l’occasion de la Semaine nationale du don de sang, de nombreux monuments et points d’intérêt à la grandeur du pays seront éclairés en rouge pour rendre hommage aux donneurs, et rappeler que les donneurs de sang et de plasma ont un rôle vital à jouer tous les jours.

En plus de prendre rendez-vous pour faire un don cet été, nous invitons les donneurs et les receveurs à parler de leur relation avec la chaîne de vie du Canada sur les réseaux sociaux en n’oubliant pas de nous identifier (@CanadasLifeline) et d’utiliser les mots-dièses #ChaîneDeVieDuCanada et #NBDW2024.

Pour savoir comment faire pour honorer les connexions qui lient donneurs et receveurs pendant la Semaine nationale du don de sang, allez à sang.ca/NBDW

Bien que des milliers de donneurs aient pu rejoindre la chaîne de vie du Canada ces derniers mois, nous avons encore besoin de plusieurs autres milliers

De récents changements dans nos critères d’admissibilité ont permis à des milliers de personnes de donner du sang et des composants sanguins. En effet, plus de 10 000 personnes ont rejoint la chaîne de vie du Canada grâce au retrait du critère qui interdisait aux personnes ayant séjourné au Royaume-Uni, en Irlande et en France pendant la « crise de la vache folle » de donner du sang, ainsi que plus d’un millier de personnes supplémentaires, en raison des changements apportés à la période d’attente obligatoire après la fin d’un traitement contre le cancer.

Nos critères d’admissibilité étant constamment revus et mis et à jour, il se peut que vous puissiez maintenant donner du sang et des produits sanguins si vous ne le pouviez pas auparavant. Nous avons besoin de plus de 100 000 nouveaux donneurs par année, alors chaque don compte et est amené à aider une personne malade ou hospitalisée.

Toutes les 60 secondes, quelqu’un au Canada a besoin de sang. Or, le sang ayant une durée de conservation de 42 jours, nous devons constamment recueillir de nouveaux dons. Une victime d’accident peut avoir besoin de 50 unités de sang pour survivre, tandis que les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent avoir besoin de centaines d’unités de sang et de plasma pendant des mois, voire des années.

Il existe plusieurs façons de soutenir la chaîne de vie du Canada. Vous pouvez donner du sang, des plaquettes ou du plasma, vous inscrire au Registre de donneurs de cellules souches ou au registre de donneurs d’organes et de tissus de votre province ou territoire, faire un don en argent ou encore devenir bénévole.

Pour rejoindre notre communauté de généreux donneurs, téléchargez l’appli DonDeSang, allez à sang.ca ou appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour prendre rendez-vous.

Complément d’information
media@blood.ca