La Société canadienne du sang s’associe au ministère de la Défense nationale et à Anciens Combattants Canada pour aider les soldats sur les champs de bataille


Soldiers on the battlefield with a helicopter
Crédit photo : Soldat Marc-André Leclerc, Forces armées canadiennes

OTTAWA — Les soldats gravement blessés au combat ont rapidement besoin de recevoir des transfusions de sang et de plasma afin d’augmenter leurs chances de survie. Or, ces produits ne peuvent pas toujours être acheminés rapidement à cause de leur mode de production. 

Pour aider à sauver les soldats blessés dans les zones de combat, la Société canadienne du sang s’est associée au ministère de la Défense nationale et à Anciens Combattants Canada dans le but de relancer une solution innovatrice : l’utilisation de composants sanguins lyophilisés. Le plasma lyophilisé est beaucoup plus facile à administrer sur les champs de bataille et permet donc de sauver des vies. Il peut être conservé à température ambiante et, puisqu’il prend moins de place, les militaires peuvent en avoir sur eux afin que les adjoints médicaux puissent les leur administrer sur le champ. Le plasma lyophilisé peut également être utile à la société civile, en particulier aux personnes souffrant de blessures traumatiques. 

« Les Forces armées canadiennes dépendent des fournisseurs de sang canadiens pour leurs besoins en produits sanguins, au pays comme à l’étranger, explique le major-général Scott Malcolm, médecin général des Forces armées canadiennes. Nous attachons beaucoup d’importance à ces relations et à cette importante collaboration avec la Société canadienne du sang. » 

Pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, le sérum lyophilisé était extrêmement utilisé au cours des interventions chirurgicales effectuées sur les champs de bataille — ce sérum était d’ailleurs produit au Canada. Pour des raisons de sécurité, ce programme a été arrêté. Aujourd’hui, compte tenu des nombreuses avancées qu’il y a eu depuis dans le traitement des produits sanguins, le plasma lyophilisé est de nouveau envisagé comme solution viable en médecine militaire. 

La Société canadienne du sang a reçu des fonds d’Anciens Combattants Canada, pour le compte du ministère de la Défense nationale, afin de mener des études pour étudier la possibilité de recommencer à produire du plasma lyophilisé grâce aux méthodes d’analyse modernes et aux techniques de réduction des agents pathogènes. Cette importante collaboration pourrait également avoir des retombées avantageuses pour le système d’approvisionnement en sang canadien. 

« Les partenariats de recherche innovants, comme celui que nous avons avec les Forces armées canadiennes, constituent des bases importantes de l’engagement de la Société canadienne du sang à faire des besoins des patients une priorité et à fournir un soutien vital aux personnes qui ont en besoin, dont le personnel militaire déployé sur les champs de bataille et les civiles victimes d’accidents graves », précise Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang.

Société canadienne du sang 

La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. L’organisation offre des services à l’intention des patients dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches pour le compte des gouvernements provinciaux et territoriaux, sauf celui du Québec. Elle gère également le registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang établit les connexions qui maintiennent la chaîne de vie du Canada.  

COMPLÉMENT D’INFORMATION

media@blood.ca
1-877-709-7773

ShareTweetShare