La Société canadienne du sang et la résolution de la Ville de Hamilton de se désigner « zone sans plasma payé »

La Société canadienne du sang reconnaît le geste symbolique que représente la résolution adoptée par le conseil municipal de la Ville de Hamilton le 12 juin 2024 pour déclarer la municipalité « zone sans plasma payé ». Cette résolution est conforme à la Loi sur le don de sang volontaire de l’Ontario, qui soutient le système national de collecte et de distribution du sang au Canada et comporte une exemption pour la Société canadienne du sang, et tout agent travaillant en son nom, afin qu’elle puisse assurer un approvisionnement sûr en sang et en produits sanguins pour les patients au Canada.

Notre accord avec Grifols a été rédigé de manière à être parfaitement conforme avec la législation en vigueur. Il a été conclu en réponse à la pénurie mondiale d’immunoglobulines — des médicaments qui sauvent des vies — et au manque de plasma pour fabriquer ces produits. En tant qu’agent, Grifols ouvrira en Ontario cinq centres de collecte de plasma dont l’emplacement a été préapprouvé par la Société canadienne du sang. Grifols a choisi les emplacements en fonction de critères tels que la taille de la population, la proximité d’établissements d’enseignement postsecondaire, l’accès au transport en commun et la disponibilité de biens immobiliers. Il est important de retenir que :

• chaque unité de plasma recueillie par Grifols est utilisée pour des patients au Canada;
  • Grifols agit uniquement à titre d’agent mandaté par la Société canadienne du sang;
  • la collecte est conforme avec la Loi sur le don de sang volontaire.

Au Canada, tous les centres de collecte de plasma, qu’ils rémunèrent ou non les donneurs, sont autorisés et réglementés par Santé Canada, qui effectue des évaluations indépendantes fondées sur la science et la réglementation sur la sécurité. Les évaluations sont effectuées régulièrement et consistent notamment en inspections des centres de donneurs et en révisions des normes réglementaires entourant les critères d’admissibilité des donneurs, la fréquence des dons et l’analyse des produits sanguins recueillis. En outre, toute personne souhaitant faire un don doit fournir une preuve de résidence ainsi qu’une pièce d’identité valide avec photo délivrée par le gouvernement. Elle doit aussi satisfaire à tous les critères d’admissibilité. Le processus en place priorise avant tout la santé et des donneurs, et des receveurs.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux appuient les efforts de la Société canadienne du sang pour collecter plus de plasma et veiller à ce que les patients canadiens aient accès aux immunoglobulines dont ils ont besoin. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre annonce de septembre 2022 concernant notre plan d’action ainsi que notre déclaration sur la rémunération ou non des dons de plasma. Pour vous renseigner sur le plasma et la fabrication de produits plasmatiques, vous pouvez regarder cette courte vidéo.