Évolution des critères d’admissibilité des HARSAH
La Société canadienne du sang prévoit demander l’autorisation à Santé Canada d’abolir la période d’attente appliquée aux hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes d’ici la fin de 2021.
La Société canadienne du sang souhaiterait pouvoir abolir la période d’attente des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HARSAH) et appliquer des critères de sélection basés sur le comportement sexuel à tous les candidats au don. Nous prévoyons donc envoyer à Santé Canada, l’organisme qui réglemente nos activités, une demande en ce sens d’ici la fin de 2021.
Pour l’instant, les hommes ne sont admissibles au don de sang que si leur dernier rapport sexuel avec un autre homme remonte à plus de trois mois.
En 2019, nous avons entrepris de modifier nos critères d’admissibilité au don de plasma source en ce sens et avons soumis, en mai 2021, une demande à cet effet à Santé Canada. Si elle est approuvée, certains hommes gais, bisexuels et autres HARSAH pourront donner du plasma dans un certain nombre de centres de donneurs dès cet automne.