La Société canadienne du sang peaufine son approche stratégique

Notre Plan stratégique 2024+ — Recentrer la valeur sur les patients, les donneurs et les systèmes de santé, est maintenant disponible

La Société canadienne du sang est fière de publier les nouvelles priorités de l’organisation, basées sur les leçons tirées de la pandémie et sur le contexte actuel en pleine évolution.

Les changements engendrés par la pandémie ont affecté les modes de travail et de vie des Canadiens, et ont eu des répercussions sur la façon dont notre organisation parvient à ses objectifs. Les flux migratoires mondiaux, la rapidité d’évolution des technologies, et les changements aux niveaux politique, environnemental et social ont également eu des répercussions sur nos activités. C’est tout cela que nous avons pris en compte pour élaborer notre nouvelle stratégie.

En dépit des nombreuses nuances qui caractérisent le contexte actuel, la façon dont nous travaillons pour accomplir notre mission ne nécessite pas de remaniement en profondeur de notre stratégie, mais plutôt un peaufinage de nos objectifs. Et c’est ce que notre nouveau plan stratégique propose.

Notre plan stratégique pour 2019-2024, Remplir la promesse, et le complément publié en 2021 nous ont été très utiles en servant de fondement à notre façon de travailler dans un contexte tumultueux et imprévisible. Notre nouveau plan explique ce que nous allons faire pour continuer à apporter des produits et des services de valeur aux patients, aux donneurs et aux systèmes de santé.

« Il est important de reconnaître que, depuis 25 ans, la Société canadienne du sang fait un excellent travail en mettant les patients au cœur de ses activités, a déclaré le Dr Graham Sher, chef de la direction. Ce travail et les nombreux dénouements positifs qui en ont découlé pour les patients n’auraient pas été possibles sans le dévouement de nos employés, de nos bénévoles et des donneurs. L’élaboration de ce nouveau plan stratégique a été gratifiante, car elle a été l’occasion pour nous de nous rappeler tout ce que nous avons accompli ensemble et de réfléchir à tout ce que nous pouvons encore faire. Je suis impatient de voir ce que nous réaliserons à l’avenir ainsi que les collaborations que nous formerons, guidés par ce nouveau plan stratégique. »

Dans ce nouveau plan, nous avons défini quatre nouvelles priorités stratégiques afin de nous assurer de faire les bons choix, d’impliquer davantage de communautés, et ce, de façon plus significative, et d’optimiser l’utilisation de nos ressources pour répondre aux besoins des patients, des donneurs et des systèmes de santé. Ce plan reflète également la nécessité d’accroître la résilience de notre organisation afin que nous soyons mieux préparés aux défis qui se profilent à l’horizon.

Nos quatre priorités stratégiques

Graphic icon of bands intertwined

Adapter les produits et les services aux besoins des patients et du système de santé

Graphical icon of two hands crossed

Développer et diversifier un bassin flexible et durable de donneurs et d’inscrits

Graphical icon of three people in a circle

Investir dans nos employés et notre culture

Graphic Icon of boxes in a square

Améliorer nos infrastructures numériques et physiques

Les donneurs, les patients, les parties intéressées, les bénévoles et les membres du public qui souhaitent prendre connaissance de notre nouveau plan stratégique peuvent y accéder ici.