Beaucoup trop de donneurs de cellules souches potentiels refusent d’aider les patients le temps venu


S’inscrire à un registre de donneurs est un engagement à long terme

OTTAWA, le 24 novembre 2020 – La Société canadienne du sang demande aux donneurs de cellules souches inscrits au Registre de réaffirmer leur engagement envers les patients.

« Actuellement, la moitié seulement des donneurs potentiels du Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang accepte d’aller de l’avant lorsqu’on les contacte, explique Heidi Elmoazzen, directrice du programme de cellules souches à la Société canadienne du sang. Un chiffre bien inférieur au taux de 80 % de disponibilité des donneurs que recommande la World Marrow Donor Association pour ses membres. »

Selon Mme Elmoazzen, la majorité des personnes qui s’inscrivent au Registre sont motivées à l’idée d’aider un patient au moment de leur inscription. Le moment venu, elles peuvent se désister en raison de problèmes de santé ou pour d’autres motifs personnels. Cependant, toute personne qui s’inscrit au Registre doit comprendre que l’inscription constitue un engagement à long terme, car il se peut qu’on ne leur demande de faire un don que bien des années plus tard. Et lorsque c’est le cas, c’est que le besoin est urgent. Tout contretemps, comme celui de trouver un autre donneur — si jamais on peut en trouver un — met le patient en danger.

Jamaique Rose a 29 ans et habite à Toronto. Elle fait partie de ces patients qui doivent recevoir une greffe de cellules souches d’urgence. En effet, en 2016, six mois après la naissance de sa dernière fille, on lui a diagnostiqué une leucémie aiguë myéloblastique. Sa famille a lancé un appel urgent aux donneurs potentiels.

« J’ai déjà suivi plusieurs séries de traitement et je me suis battue fort, raconte cette mère célibataire de trois filles. Mais la maladie est revenue en août 2020 et je dois à nouveau me battre pour survivre. »

Jamaique fait partie des centaines de patients canadiens qui ont besoin d’une greffe de cellules souches chaque année. En effet, les cellules souches permettent de traiter plus de 80 maladies et cancers du sang. Environ 75 % de ces patients ne trouvent pas de donneur compatible au sein de leur famille. Ils doivent donc s’en remettre au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang qui offre un bassin de donneurs canadiens volontaires et en santé ainsi qu’un accès aux registres de donneurs des autres pays.

La Société canadienne du sang a donc entrepris de contacter les personnes actuellement inscrites au Registre. Dans les semaines qui viennent, elles recevront un courriel qui leur demandera si elles souhaitent ou non rester inscrites au Registre et si elles sont toujours prêtes à faire un don de cellules souches à n’importe quel patient qui en aurait besoin. Elles peuvent aussi appeler au 1-866-533-6663 (1 866 JE DONNE) pour mettre à jour leur statut. Ce changement n’a rien de définitif et il est possible de se réinscrire à n’importe quel moment.

Nous invitons également les personnes inscrites au registre à appeler au 1-866-533-6663 (1 866 JE DONNE) pour mettre à jour leurs coordonnées si celles-ci ont changé depuis leur inscription.

« Il est essentiel de pouvoir joindre un donneur potentiel pour que le processus de don se déroule en temps voulu lorsqu’un patient attend une greffe de cellules souches », explique Heidi Elmoazzen.

Respecter son engagement

Robbie Faraday est de ceux qui ont respecté leur engagement.

Robbie s’est inscrit au Registre après avoir écouté le témoignage d’une étudiante de l’Université Queen’s qui a survécu à un cancer grâce à une greffe de cellules souches. Un an plus tard, alors qu’il était en cours, son téléphone se mit à sonner : c’était la Société canadienne du sang qui l’appelait pour lui dire qu’il avait été sélectionné comme donneur potentiel pour un patient.

« Je n’ai pas hésité une seule seconde, car je savais que cela aurait des répercussions importantes sur la vie du patient, explique Robbie, qui a fini ses études au printemps dernier et qui vit maintenant à Toronto. Ça a été une expérience très positive et simple. Pour moi, l’inconfort que j’ai pu ressentir était largement négligeable par rapport aux avantages que ce geste représentait pour le patient. »

L’engagement des inscrits au Registre est plus important que jamais pendant la pandémie de COVID-19. La plupart des patients canadiens dépendent des donneurs de cellules souches des autres pays. Or, à cause de la fermeture des frontières et des restrictions liées aux voyages mises en place pour enrayer la pandémie de COVID-19, ils doivent de plus en plus s’en remettre aux donneurs canadiens.

La pandémie a également compliqué le recrutement de nouveaux donneurs potentiels. Pour limiter la propagation de la COVID-19, les séances publiques de frottis buccal qui permettent de recruter les donneurs de cellules souches ont été annulées. Les personnes intéressées doivent maintenant s’inscrire en ligne pour recevoir leur trousse de frottis buccal par la poste.

Comme Robbie, chaque inscrit au Registre apporte de l’espoir aux centaines de patients, au Canada et à l’étranger, qui sont à la recherche d’un donneur compatible.

« Les donneurs masculins âgés de 17 à 35 ans sont particulièrement prisés, car leurs dons aboutissent généralement à de meilleurs résultats chez les patients, continue Heidi Elmoazzen. Par ailleurs, en raison des changements démographiques que connaît le Canada, nous recherchons des donneurs ayant diverses origines ethniques. »

Nous invitons les personnes admissibles à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang en ligne pour recevoir leur trousse de frottis buccal par la poste. Si vous êtes déjà inscrit(e) et que vous ne voulez plus en faire partie, contactez-nous pour nous le faire savoir. Ce changement n’a rien de définitif et il est possible de se réinscrire à n’importe quel moment en appelant au 1-866-533-6663 (1 866 JE DONNE). Appelez également ce numéro si vous devez changer vos coordonnées.

Pour plus d’informations, allez à sang.ca/cellules-souches.

ShareTweetShare