Plan d’action pour la réconciliation
Le Plan d’action pour la réconciliation (PAR) de la Société canadienne du sang présente la manière dont nous travaillons et collaborons avec les employés, donneurs, inscrits, partenaires, communautés et autres parties prenantes autochtones.
Les engagements et les objectifs énoncés dans ce plan nous guident dans notre démarche de réconciliation avec les Premières nations, les Métis et les Inuits. Nous souhaitons établir et maintenir avec eux des relations significatives, intégrer leurs perspectives dans notre milieu de travail et accroître leur représentation parmi nos donneurs et les personnes inscrites à nos registres.
Objectifs et engagements
Nos objectifs de réconciliation ont été fixés à la suite de consultations avec les communautés et les parties prenantes autochtones, ainsi qu’avec les employés autochtones et non autochtones de la Société canadienne du sang. Les engagements ci-dessous s’appuient sur les progrès réalisés à ce jour et nous indiquent la voie à suivre et les responsabilités à prendre dans notre démarche de réconciliation.
- Nous favoriserons l’acquisition de connaissances sur la culture et l’histoire autochtones, la sécurité culturelle et l’humilité culturelle.
- Nous appuierons la création d’espaces où les cultures peuvent s’épanouir en toute sécurité et faciliterons les possibilités de dialogue avec les employés autochtones et entre eux.
- Nous irons à la rencontre des peuples, des communautés et des organisations autochtones afin d’explorer les possibilités de collaboration et d’établir des partenariats.
- Nous veillerons à ce que les politiques et les pratiques de ressources humaines tiennent compte des perspectives autochtones et créent un environnement accueillant et positif pour les membres des peuples autochtones.
- En collaboration avec les peuples et les communautés autochtones, nous élaborerons et adapterons des stratégies et des campagnes de communication qui respectent les perspectives et les visions du monde autochtone.
- Nous travaillerons avec les employés à la mise en œuvre du Plan d’action pour la réconciliation, mesurerons les résultats et les communiquerons aux parties concernées.
Présents d’artistes autochtones
Dans plusieurs communautés autochtones, offrir un présent est un gage de respect envers la personne à qui il est offert et une façon de montrer son appréciation des connaissances échangées. Des artistes autochtones ont offert les œuvres d’art présentées ci-dessous à la Société canadienne du sang pour signifier qu’elle est prête à entamer sa démarche vers la vérité et la réconciliation.
Reconnaissance territoriale
Nous reconnaissons que le travail de la Société canadienne du sang s’étend sur plusieurs régions et territoires visés par des traités. Nous sommes reconnaissants aux Aînés et aux Gardiens du savoir traditionnel qui nous ont guidés dans cette importante démarche.
Nous reconnaissons la terre et les eaux à la source de notre inspiration et offrons notre gratitude aux peuples autochtones sur les territoires desquels nous travaillons, vivons et jouons.
« Nous sommes immensément reconnaissants envers le personnel autochtone, les membres de la communauté, les Aînés et les consultants qui nous guident dans notre démarche. Nous savons que le chemin vers la réconciliation sera long et demandera un engagement constant. La Société canadienne du sang se fait un point d’honneur de suivre ce chemin d’humilité, de sensibilisation, de dialogue et d’action. »
Dr Graham Sher, chef de la direction