Nos donateurs font partie intégrante de la chaîne de vie du Canada. Ci-dessous, quelques histoires illustrant cela.
Lorsque l’on pense aux gens qui font des dons à la Société canadienne du sang, on se représente des gens pleins de compassion qui n’hésitent pas à retrousser leurs manches pour donner du sang ou du plasma. Après tout, cet hiver, nous avons besoin de 450 donneurs de sang et de plasma par jour pour maintenir l’efficacité de la chaîne de vie du Canada.
Mais, savez-vous que vous pouvez contribuer même si vous ne pouvez pas donner de produits biologiques? En effet, les dons en argent nous permettent d’en faire encore plus pour les patients.
Que vous donniez déjà de l’argent ou que vous y songiez, nous vous invitons à lire ces histoires pour constater l’impact que les contributions financières ont eu en 2024.
1. es dons en argent ont permis de poursuivre une étude visant à améliorer l’établissement de la compatibilité entre donneurs et receveurs
Grâce aux dons en argent, nous avons continué notre étude de validation de concept sur le séquençage génétique. Cette discipline émergente, que l’on appelle la génomique, utilise l’analyse de l’ADN pour dresser le profil génétique des individus. Cette pratique pourrait nous permettre d’identifier les donneurs de sang rare plus rapidement et d’ainsi augmenter nos réserves de sang rare, d’accélérer l’évaluation des cas complexes chez les personnes ayant besoin de transfusions, et d’améliorer la fiabilité de la compatibilité entre donneurs et receveurs.
Dirigée par la Dre Celina Montemayor, responsable médicale et scientifique en chef de l’étude de validation de concept sur le génotypage érythrocytaire (Red Cell Genomics) et cheffe de file de la recherche en génomique dans le monde, cette étude a pour objectif de concevoir un test génomique clinique ainsi qu’un logiciel qui permettra d’interpréter les données obtenues à l’aide de ce test.
« Il s’agit de travaux particulièrement prometteurs pour les personnes souffrant d’anémie falciforme ou d’autres pathologies qui nécessitent des transfusions fréquentes ainsi que pour tous ceux qui ont un groupe sanguin rare ou très complexe, comme on en trouve dans les diverses communautés de la population canadienne, explique la Dre Montemayor. Le typage sanguin basé sur les caractéristiques génétiques d’une personne nous permet d’aider les patientes et patients d’une façon qui était tout bonnement impossible jusqu’à maintenant. »
2. Les dons en argent ont permis à des médecins de parfaire leurs connaissances et savoir-faire en médecine transfusionnelle
Financée grâce aux dons en argent, la bourse de stage Elianna-Saidenberg en médecine transfusionnelle permet aux médecins de suivre un programme de spécialité de deux ans en médecine transfusionnelle. Cette année, ce sont deux résidents en hématologie qui ont été choisis pour continuer leur formation dans ce domaine.
Cette bourse étant unique en son genre au Canada, elle est essentielle pour la constitution d’une communauté d’experts en médecine transfusionnelle au pays, dont beaucoup sont par ailleurs devenus des spécialistes de renommée mondiale.
« Il est très important de former des médecins aux normes les plus élevées en matière de médecine transfusionnelle pour aller de pair avec les normes exigeantes que nous appliquons en matière de collecte, de production et de distribution des produits sanguins, explique le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. Depuis la création de notre organisation, ces spécialistes jouent un rôle clé dans l’établissement du meilleur système transfusionnel qui soit pour la population canadienne. »
3. Les dons en argent nous ont permis d’accélérer nos efforts de recrutement de donneurs
Les personnes qui ont rejoint la chaîne de vie du Canada nous aident, chaque jour, à recruter de nouveaux donneurs de sang et de plasma. Prenons, par exemple, ces jeunes dans les écoles secondaires et dans les équipes de hockey qui jouent un rôle prépondérant dans le recrutement des donneurs de la nouvelle génération. Tout particulièrement lorsque nos centres de donneurs sont moins achalandés et que les jeunes, qui bénéficient de plus de flexibilité, peuvent nous aider. Les dons en argent nous ont permis d’offrir, comme incitatifs, des bourses à celles et ceux qui s’étaient distingués et qui avaient recruté le plus de donneurs.
En donnant aux jeunes, comme les joueurs ambassadeurs du programme Mise au jeu pour le sang, les moyens de s’impliquer, nous leur avons permis de recruter plus de 200 nouveaux donneurs au sein de la communauté du hockey cette année. Les dons en argent nous ont non seulement permis de récompenser leurs efforts, mais également de leur ouvrir plus de portes en leur fournissant de l’aide pour leur éducation et leur développement.
« Ma mère a déjà reçu des transfusions et c’est cela qui m’a poussée à participer… Je suis étudiante en éducation élémentaire et en chimie à l’université, nous a confié Liliana Chow, récipiendaire d’une bourse en 2024. Grâce à cette bourse, je peux continuer mes études et m’occuper d’enfants dans ma communauté. Cela m’aide beaucoup. »
BONUS: Les dons en argent ont également permis de mobiliser des membres des communautés sous-représentées dans la chaîne de vie du Canada
Certaines personnes qui reçoivent régulièrement des transfusions présentent des besoins complexes en produits sanguins. Ces personnes ont besoin de produits sanguins aux caractéristiques spécifiques que, souvent, seules les personnes du même groupe ou héritage ethnique peuvent fournir. C’est pour cela qu’il est primordial que nous diversifiions les bassins de donneurs au Canada.
Certaines équipes de notre Programme pour la vie sont essentielles à la réalisation de cet objectif et les dons en argent leur permettent de multiplier leurs efforts de recrutement. En finançant les campagnes publicitaires — en ligne et autres — qui ont incité de nouveaux donneurs à rejoindre des équipes Partenaires pour la vie, les donateurs ont également contribué à la diversification et au caractère plus équitable du système transfusionnel.
Les personnes qui font des dons en argent rendent le monde meilleur et il en est de même pour leur impact en tant que membres de la chaîne de vie du Canada. En tant que donateur, vous jouez un rôle essentiel dans l’expansion des bassins de donneurs et dans la transformation du système transfusionnel d’aujourd’hui et de demain.