Sa famille donne en sa mémoire et invite tout le monde à renforcer son héritage en atteignant 1 000 dons
À l’occasion de la Semaine nationale du don de sang qui se tient du 11 au 17 juin, nous braquons les projecteurs sur les donneurs, et notamment sur Don Shaw de Saint John, au Nouveau-Brunswick.
Le don de sang et de plasma (un composant sanguin) faisait partie intégrante de l’identité de Don. Il était si dévoué qu’il faisait la promotion du don de sang et de plasma auprès de tous ceux qu’il rencontrait, organisait ses vacances en fonction de son calendrier de don et manquait rarement un rendez-vous.
Sa motivation, Don la tirait en partie de son histoire, puisque certains membres de sa famille sont eux-mêmes devenus des transfusés. Lorsqu’il avait dix-sept ans, sa mère a reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus et a eu besoin de transfusions sanguines. Sa deuxième fille, Lesley, a subi immédiatement après sa naissance en 1966 un échange sanguin total, une procédure dans laquelle le sang est complètement éliminé et remplacé. Cinquante ans plus tard, une autre de ses filles, Tracey, a reçu de nombreuses transfusions sanguines pour traiter un cancer de l’ovaire. Non seulement Don l’a accompagnée dans son parcours médical, mais il a continué à donner par la suite, devenant même la première personne du Nouveau-Brunswick à atteindre la marque des 700 dons de sang et de plasma. Son parcours a inspiré Tracey et Lesley, ainsi que leur sœur Rhonda et leur mère Jean, qui sont à leur tour devenues donneuses de sang. En 2018, soixante-trois ans et 939 dons plus tard, une crise cardiaque l’a obligé à mettre cette activité sur pause pendant un an. Lorsqu’il est redevenu admissible, Don a convenu avec sa famille qu’il était temps de ralentir et d’arrêter les dons.
« Nous avons découvert plus tard qu’il se rendait quand même au centre, pour saluer tout le monde et prendre une collation. Cela faisait partie de sa routine », raconte Tracey.
Don est décédé en janvier 2023, vaincu par le cancer. Aujourd’hui, sa famille rend hommage à son incroyable dévouement en créant une équipe Partenaires pour la vie, une façon forte de rassembler les gens autour du don de sang et de plasma. Les personnes qui se joignent à l’équipe peuvent faire compter leurs prochains dons dans le total de l’équipe et ainsi aider la famille à atteindre la marque symbolique des 1 000 dons en l’honneur de Don.
Il est très facile de se joindre à une équipe ou de créer la sienne. Connectez-vous à votre compte de donneur en ligne ou dans l’application DonDeSang. Utilisez ensuite l’onglet Partenaires pour créer ou chercher une équipe; le code de l’équipe de Don est HELP0110101. Vous pouvez quitter l’équipe ou changer d’équipe à tout moment.
Vous n’avez pas encore de compte? Prenez un premier rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous et créez votre compte en quelques minutes seulement.
Don de sang, de plasma ou de cellules souches : autant de façons de sauver des vies par le don
C’est aussi Don qui a encouragé Tracey, Lesley et Allan, le mari de Tracey, à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches au début des années 90. Un cousin atteint d’une leucémie avait besoin d’une greffe de cellules souches. Malheureusement, aucun donneur compatible n’a été trouvé, et il est décédé. Tous les trois sont quand même restés inscrits, prêts à donner à quiconque aurait besoin de leur aide.
Depuis, Allan s’est avéré compatible avec deux patients. La première fois, le patient est malheureusement décédé avant que le don et la greffe puissent avoir lieu, mais la deuxième fois, en 2018, Allan a vécu l’incroyable expérience du don de cellules souches. Aucune intervention chirurgicale n’a été nécessaire : comme dans la plupart des cas, il a donné des « cellules souches du sang périphérique » au moyen d’une procédure très semblable au don de sang.
« Je ne me souviens pas que ça ait été douloureux; c’était une sensation incroyable. J’étais détendu, raconte-t-il. Je ne sais pas pourquoi il n’y a pas plus d’inscrits. J’ai moi-même eu le privilège d’être jumelé deux fois. C’est une expérience si gratifiante de savoir qu’on peut aider quelqu’un. Je ne connais pas la personne greffée, mais cela pourrait être mon voisin. Cette personne a aujourd’hui retrouvé une vie normale. »
Allan est désormais donneur de sang et a l’intention de passer au don de plasma. Les donneurs inscrits en tant qu’hommes peuvent donner du sang tous les 56 jours, ou du plasma tous les 7 jours. Inspiré par l’engagement de Don, il souhaite donner le plus souvent possible.
« Don possédait cette qualité très spéciale de ne jamais chercher la reconnaissance. Il était fier de donner du sang. »
La bienveillance coulait dans les veines de ce donneur de sang et de plasma
Le don de sang et de plasma n’était que l’une des façons dont Don manifestait sa bienveillance. Lorsque Tracey suivait son traitement contre le cancer et qu’Allan a subi un accident vasculaire cérébral, Don les conduisait à tous leurs rendez-vous.
Il appuyait aussi les activités caritatives des membres de sa famille, comme Jean et Tracey, engagées pendant soixante ans auprès des guides. Don a apporté son aide en vendant des biscuits de guides, ce qui lui a valu un hommage de ces dernières à ses funérailles.
En outre, Don était membre des Old Boys de KV (Kennebecasis Valley), un groupe d’hommes de plus de 50 ans qui récupèrent des bouteilles recyclables et utilisent l’argent pour les besoins de la communauté, que ce soit en construisant des rampes pour fauteuils roulants ou des ascenseurs dans les maisons. En 2022, la récupération de bouteilles leur a permis d’amasser 12 000 $, une somme qu’ils ont réinvestie dans la communauté.
Rendre hommage à l’héritage de Don
En plus d’encourager les personnes à donner du sang et du plasma, la famille a aussi récemment rendu hommage à Don en organisant un événement de recrutement pour le Registre de donneurs de cellules souches. Nous invitons toutes les personnes en bonne santé de 17 à 35 ans à s’inscrire au Registre pour un jour, peut-être, sauver la vie d’un patient.
« Il aurait été ravi de savoir que la famille a organisé un événement de recrutement de donneurs de cellules souches, affirme Jean, qui a elle-même fait 38 dons de sang. Notre famille est très engagée à l’égard du don de sang, de plasma et de cellules souches, et de plus en plus d’amis et de membres de la famille répondent à l’appel. »
« Si vous avez la possibilité de faire un don de sang, de parler du don de sang ou de cellules souches, ou tout autre geste, faites-le. Cela ne coûte rien de plus que du temps », explique Tracey.