La scientifique en chef Dana Devine nommée à la tête du Centre for Blood Research
Dana Devine souhaite que les découvertes de la science se traduisent par de meilleurs soins.
La scientifique en chef de la Société canadienne du sang devient la directrice du Centre for Blood Research de l’Université de la Colombie-Britannique. Cette nomination, qui vient renforcer la collaboration durable entre la Société canadienne du sang et le Centre, s’inscrit dans la longue quête de Dana Devine pour mettre les nouvelles découvertes au profit des patients de manière concrète.
« En tant que cofondatrice du Centre for Blood Research, j’ai suivi son évolution au fil des ans. Dans un sens, j’ai l’impression de boucler la boucle, dit la nouvelle directrice. C’est l’un des centres de transfusion universitaires les plus importants au monde, et aussi l’un des plus multidisciplinaires. Il est important pour moi qu’il reste dynamique et continue de se développer. »
-
Pour en savoir plus sur notre partenariat avec le Centre for Blood Research, lisez Ensemble pour la recherche.
Dana Devine vient de terminer un mandat de neuf ans à titre de rédactrice en chef de Vox Sanguinis, une revue universitaire consacrée à la médecine transfusionnelle dont les articles sont examinés par des pairs. Outre son nouveau rôle de directrice du Centre, elle assumera également celui de présidente de l’AABB, une association professionnelle qui œuvre dans le domaine de la transfusion sanguine et de la thérapie cellulaire. À ce titre, elle dirigera le conseil d’administration dans l’élaboration du plan stratégique de l’AABB. Son mandat débutera en octobre 2021.
« Je ne semble pas avoir le gène qui permet de dire non », plaisante la scientifique en chef.
Comme directrice du Centre for Blood Research, Dana Devine se consacrera notamment au renouvellement du corps professoral. « Beaucoup de nos enseignants approchent de la retraite et il est temps de préparer l’avenir en recrutant de jeunes chercheurs qui garderont le centre bien en vie », affirme-t-elle.
La scientifique souhaite également établir de nouveaux partenariats et améliorer ceux qui existent déjà afin de mettre les découvertes du Centre au service des patients. « Il faut que la science se traduise par des soins concrets aux patients, explique-t-elle. Sinon, elle ne sert qu’à contenter les chercheurs! »
Une longue et brillante carrière vouée à l’amélioration du système canadien du sang
Dana Devine travaille à la Société canadienne du sang depuis que l’organisation a été créée, en 1998. Elle a d’abord été directrice du groupe de recherche et développement, qui est devenu depuis le Centre d’innovation, puis elle a occupé pendant onze ans le poste de vice-présidente de la recherche et des affaires médicales et scientifiques. Aujourd’hui scientifique en chef, elle continue de travailler pour améliorer le système canadien du sang en favorisant la recherche et l’innovation.
Depuis ses débuts à la Société canadienne du sang, Dana Devine a contribué à plusieurs projets, dont certains la rendent particulièrement fière, notamment la modernisation du dépistage des maladies transmissibles, l’amélioration de nos processus de fabrication pour accroître la disponibilité des concentrés plaquettaires et l’aide au développement de notre programme de don et de greffe d’organes et de tissus.
« Certaines des choses que nous avons faites dans le domaine de la transfusion ont positionné la Société canadienne du sang sur l’échiquier international. Nous avons la réputation de jouer dans la cour des grands », souligne Dana Devine.
Parallèlement à ses divers mandats, Dana Devine maintient un groupe de recherche actif à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle estime ce groupe important, car souvent, les solutions aux problèmes qui lui sont exposés dans le cadre de ses rôles administratifs passent par les laboratoires.
« Je crois que j’ai toujours eu une grande propension à vouloir régler les choses. J’aime les fonctions de direction, car elles me permettent d’amener les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes, et en recherche, cela signifie régler les problèmes et faire avancer la science, conclut la nouvelle directrice. Et j’en retire beaucoup de plaisir! »