La chaîne de vie du Canada est là pour les enfants atteints du cancer
Les dons de sang, de plasma et de cellules souches aident les enfants à vaincre des maladies graves. Voici leurs histoires.
Rachelle Drummond a survécu à un cancer infantile grâce à des dons de sang.
En septembre, à l’occasion du Mois de sensibilisation au cancer infantile, nous mettons à l’honneur les patients pédiatriques et leur parcours. D’après Childhood Cancer Canada, chaque jour, six enfants canadiens reçoivent un diagnostic de cancer. La chaîne de vie du Canada accompagne ces patients à chaque étape de leur combat, qu’ils aient besoin de transfusions sanguines, de greffes de cellules souches ou de médicaments fabriqués à partir du plasma. Tout au long de l’année, nous vous avons fait découvrir leurs histoires. En voici quelques-unes.
Rachelle Drummond, qui pose ici avec ses parents, a survécu à un cancer infantile. Elle a reçu de nombreuses transfusions sanguines pendant son traitement contre la leucémie lymphoblastique aiguë. Aujourd’hui, elle est dans la vingtaine.
Rachelle Drummond sait par expérience personnelle que les donneurs de sang jouent un rôle essentiel en soutenant des soins vitaux. À cinq ans, elle a reçu un diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique, un type de cancer du sang. Elle a été retirée de l’école maternelle pour rapidement commencer à recevoir un nombre incalculable de transfusions sanguines dans le cadre de son traitement.
Comment puis-je donner mon sang?
Rachelle avait treize ans quand, en 2006, elle a appris qu’elle était guérie et qu’elle amorçait une période de rémission. À ce jour, elle doit se présenter chaque année à des rendez-vous médicaux de suivi. Et elle devra le faire toute sa vie. Ses parents et sa sœur donnent régulièrement du sang afin de témoigner leur reconnaissance envers les donneurs qui ont contribué à lui sauver la vie.
En savoir plus : Une survivante du cancer lance une invitation à donner
Ollie Acosta-Pickering (à droite) a reçu une greffe de cellules souches de la part de sa sœur Abby (à gauche). Les dons de sang et de plasma l’ont aussi aidé à vaincre le cancer.
Le combat d’Ollie Acosta-Pickering contre le cancer a commencé en novembre 2019, lorsqu’il a reçu un diagnostic de lymphome anaplasique à grandes cellules. Les mois qui ont suivi ont été marqués par une chimiothérapie intensive, des infections et des rechutes affectant son système nerveux central, qui lui ont coûté la vue.
Comme beaucoup de patients atteints du cancer, Ollie a eu besoin de nombreuses transfusions de globules rouges et de plaquettes. Après avoir reçu une greffe de cellules souches provenant d’un don de cellules souches de sa sœur aînée Abby, il a aussi dû prendre un médicament fabriqué à partir de plasma.
« Chacun de ces produits peut sauver des vies, et Ollie ne serait plus avec nous s’il n’y avait pas eu accès », explique Dawn Pickering, la mère d’Ollie.
En savoir plus : « “Gratitude” ne suffit pas à exprimer ce que nous ressentons »
Mackenzie Curran a survécu à un cancer infantile grâce à une greffe de cellules souches provenant d’un donneur non apparenté.
Mackenzie Curran fréquentait l’école secondaire et faisait partie d’une équipe de basketball à Kingston, en Ontario, lorsqu’elle a appris qu’elle souffrait d’un syndrome myélodysplasique et que la maladie progressait rapidement vers une forme agressive de leucémie. La greffe de cellules souches était son seul espoir de guérison. À seize ans, elle a eu la chance de recevoir ce cadeau de la part d’un donneur non apparenté.
Mackenzie a par la suite raconté son histoire pour inciter d’autres personnes à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. D’ailleurs, après son inscription, son camarade d’école Robbie Faraday s’est révélé compatible avec un patient, auquel il a fait un don.
Comment s’inscrire au registre de donneurs de cellules souches
En savoir plus : Le témoignage d’une greffée de cellules souches inspire le désir de sauver des vies
À l’occasion du Mois de sensibilisation au cancer infantile, vous pouvez aider les patients en faisant un don de sang, de plasma ou de plaquettes, ou en vous inscrivant au Registre de donneurs de cellules souches. Pour lire d’autres récits d’enfants ayant survécu à un cancer infantile grâce à la Société canadienne du sang, consultez régulièrement la page Nos histoires.