Journée internationale des femmes 2021

Le lundi 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des femmes, qui a pour thème cette année « Relevez le défi, du défi naît le changement ». Nous avons demandé à différentes femmes au sein de la Société canadienne du sang de s’exprimer au sujet de cette journée bien particulière.  

8 mars 2021
Canadian blood service employee

Le lundi 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des femmes, qui a pour thème cette année « Relevez le défi, du défi naît le changement ». Nous avons demandé à différentes femmes au sein de la Société canadienne du sang de s’exprimer au sujet de cette journée bien particulière.

Canadian blood services employee


Tammy Whitteker, superviseure de la Banque de sang de cordon et de la fabrication des cellules souches, Ottawa

La Journée internationale des femmes permet de sensibiliser la population à l’importance des femmes et de faire quelque chose pour améliorer notre avenir. J’ai deux filles et j’espère que grâce à cette journée, elles auront de meilleures perspectives. C’est gratifiant d’informer sur l’égalité des genres et je trouve ça remarquable que la Société canadienne du sang se joigne au mouvement. Je suis impressionnée que notre direction fasse front commun avec les femmes, et je sais que cela se poursuivra pendant les 364 autres jours de l’année.

Canadian blood service employee

 

Kerry Parsons, gestionnaire d’un centre de donneurs, Edmonton

J’ai eu la chance que quelqu’un de la Société canadienne du sang croie en moi et m’ait incitée à accepter un poste de direction, même si je n’y croyais pas moi-même. Depuis un an, je fais partie d’une équipe de gestion qui se compose de femmes fortes et solidaires. Cette équipe m’a appris à avoir confiance en moi et ensemble, nous avons accompli de grandes choses. Le soutien mutuel et la célébration des réussites de chacune nous rendent plus fortes. Je suis fière de faire partie d’une telle équipe.

Je veux participer à la création d’un avenir plus égalitaire pour ma fille. Je veux la voir grandir sans manquer d’assurance, convaincue de sa capacité à accomplir tout ce qu’elle désire. Cela s’applique aussi à mes deux fils, qui voient leur mère s’épanouir à son nouveau poste.

La COVID-19 a mis le projecteur sur les femmes qui sont en première ligne, qu’elles soient professionnelles de la santé, soignantes ou travailleuses essentielles. J’ai été témoin d’un leadership exemplaire au sein de la Société canadienne du sang. La pandémie a mis en relief l’importance de leurs contributions, mais aussi à quel point le fardeau des femmes est disproportionné.

En ce qui concerne le thème de cette année, « Relevez le défi », je choisis de relever le défi de rechercher et de célébrer chaque jour les réussites des femmes de notre organisation. Cela commence au niveau individuel et par notre action collective, nous pouvons être des sources de changement positif. Plus que jamais à la Société canadienne du sang, on reconnaît que les femmes apportent leurs différentes expériences, opinions et compétences, quelle que soit la situation. C’est particulièrement important pendant cette pandémie, puisque nous continuons à recueillir du sang et des produits sanguins pour ceux qui comptent le plus : les receveurs.

Canadian blood services employee


Tanya Gray, préposée au prélèvement de plaquettes par aphérèse, Halifax

La Journée internationale des femmes me rend fière de l’importante évolution de notre place dans la société. C’est tellement gratifiant et satisfaisant de voir des femmes choisir des carrières auxquelles elles n’auraient pas pu aspirer auparavant. J’aime qu’il existe une journée vouée à la célébration et à la reconnaissance des FEMMES du monde entier. Il est très positif pour la jeunesse de voir des femmes à des postes de pouvoir. J’étais aux anges quand le Canada a choisi de mettre Viola Desmond — une femme noire — à l’honneur sur notre billet de 10 $. Mes ancêtres s’en seraient certainement réjouis. Je suis aussi fière de pouvoir voter. Même si je ne m’intéresse pas tellement à la politique, je trouve important d’avoir ce privilège. Certes, les femmes ont fait d’importantes avancées, mais le monde reste inégalitaire.

Graham Sher and Dana Devine at Knowledge Synthesis Forum


Dana Devine, scientifique en chef, Vancouver

La Journée internationale des femmes est l’occasion de mettre l’accent sur la promotion des femmes dans la société. Il est bon d’avoir une journée pour y penser dans nos vies actives. J’ai eu la chance de grandir entourée et accompagnée par des femmes fortes. Ma mère était professeure à l’université et je n’ai pas manqué de modèles féminins accomplis.

Je veux une société dans laquelle tout le monde peut travailler à son plein potentiel, même les femmes. Lorsque je suis arrivée à l’Université de la Colombie-Britannique en 1987, les femmes ne représentaient que 4 % des professeurs à temps plein (corps professoral le mieux classé). Aujourd’hui, nous avons atteint 26 %, mais nous sommes encore loin des 50 %. Il reste encore beaucoup à faire. C’est incroyable de voir de plus en plus de jeunes femmes étudier en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

Les alliés masculins sont aussi importants : nous avons besoin d’hommes qui reconnaissent et valorisent les voix des femmes. J’encourage les femmes à reconnaître que nous n’avons pas à tout faire toutes seules. Célébrez les réussites de ceux qui nous ont préparé le terrain.

Canadian blood services employee


Jhoanna DelRosario, responsable de secteur, Calgary

La Journée internationale des femmes reconnaît et met à l’honneur les réussites des femmes et leurs contributions dans la société. Elle rend hommage à la force et à la puissance des grand-mères, mères, filles, sœurs, épouses et tantes qui apportent tellement à la famille et à la vie.

Sur le plan individuel, nous sommes toutes responsables de nos pensées et de nos actions. Si nous voulons créer un monde inclusif, sans préjugés et sans inégalité, il nous faut remettre en question, dénoncer et interroger. Nous devons passer à l’action, nous impliquer et choisir de participer au changement.

Mon équipe responsable des relations avec les donneurs se compose à 98 % de femmes, y compris ma directrice et ma directrice associée. J’ai l’honneur de travailler avec ces mères, épouses, sœurs et filles fortes. Elles œuvrent à sauver la vie des patients, tout en recherchant l’équilibre avec leur vie de famille. Je suis aussi fière de travailler pour une organisation qui tâche de promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion.

La Journée internationale des femmes est l’occasion de célébrer les réussites des femmes et de sensibiliser les gens aux questions d’égalité. En savoir plus : site Web officiel de la Journée internationale des femmes.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet