Explorer les mystères d’un « magnifique système »

Les recherches du Dr Ed Pryzdial sur la coagulation peuvent aider à comprendre plusieurs maladies, dont la COVID-19

Innovation
22 février 2021
Image of Dr. Ed Pryzdial wearing a grey shirt and glasses with grey hair standing at the Canadian Blood Services Head office

Saviez-vous que chaque seconde, vous avez des vaisseaux sanguins qui sont abîmés? Et que chaque seconde, ils sont réparés? Cette réparation prend la forme d’un fascinant processus appelé coagulation sanguine.

Lorsqu’un vaisseau sanguin est abîmé — que ce soit par suite d’une grave plaie par arme blanche ou d’un léger dommage causé par des changements de pression et de température —, les plaquettes dans le sang adhèrent à la zone blessée, formant un bouchon. En parallèle, dix protéines — appelées facteurs de coagulation — forment une suite complexe visant à créer et à stabiliser des chaînes fibreuses, et à ainsi renforcer davantage la zone endommagée. Des protéines encore plus nombreuses s’unissent pour former des caillots à l’endroit et au moment requis, et ce, en quantité suffisante et pour la durée nécessaire seulement. Dans cette suite complexe, chaque protéine est activée par la précédente.

« Ce magnifique système que la mère Nature a créé pour nous est soigneusement équilibré. Si l’équilibre est rompu, même légèrement, de mauvaises choses peuvent se produire », dit le Dr Ed Pryzdial, un chercheur au Centre d’innovation de la Société canadienne du sang, qui fait des recherches sur la coagulation à l’Université de la Colombie-Britannique.

Un fragile équilibre

Une coagulation insuffisante est ce qui caractérise les troubles de saignement, comme l’hémophilie et la maladie de von Willebrand. Généralement héréditaire, le trouble de saignement est causé par un « maillon » manquant dans la chaîne de protéines qui permet la coagulation. Depuis longtemps, la Société canadienne du sang aide les patients qui en souffrent, notamment au moyen de produits dérivés du plasma — un composant sanguin jaune miel.

Comment devenir un donneur de plasma?

Sécuriser l’approvisionnement en plasma du Canada

Image
PlasmaPair-Bag


Le plasma, un composant sanguin jaune miel, sert à fabriquer certains produits utilisés dans le traitement des troubles de saignement. (Photo prise avant la pandémie de COVID-19)

En revanche, une coagulation trop importante peut causer une thrombose — soit la formation d’un caillot qui bloque la circulation sanguine —, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Les facteurs de risque d’une coagulation excessive peuvent aussi être génétiques, mais sont plus souvent liés à de mauvaises habitudes de vie en matière d’alimentation et d’exercice, de même qu’à la cigarette et à l’utilisation de certains contraceptifs oraux. L’âge et le sexe entrent également en ligne de compte. Les hommes et les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir une coagulation trop abondante.

« Les moyens pour réduire le risque au minimum sont simples, mais pas toujours faciles à prendre, soit faire suffisamment d’exercice et s’alimenter sainement », dit le Dr Pryzdial.

Des virus qui perturbent la coagulation

Parfois, un virus peut également entraver la coagulation. Or, le Dr Pryzdial se penche sur la question depuis plus de vingt ans. Son groupe, en collaboration avec le Dr Ed Conway qui est chercheur au centre de recherche sur le sang, essaie de comprendre comment les virus — y compris ceux qui causent la COVID-19 — déclenchent la coagulation.

Des recherches ont déjà démontré que le processus de coagulation peut être perturbé par le mécanisme selon lequel plusieurs virus se reproduisent et se construisent leur couche externe, soit leur enveloppe.

« Les virus piratent nos cellules pour se reproduire. Parfois, lors du piratage de nos cellules, des protéines qui participent au processus de coagulation se retrouvent dans cette enveloppe. Ce faisant, tous les processus qui empêcheraient normalement ces protéines de participer à la coagulation sont contournés », affirme le Dr Pryzdial.

Plusieurs virus, dont ceux du VIH, de l’hépatite et de l’herpès, infectent les cellules qui contiennent des facteurs de coagulation. Or, le virus qui cause la COVID-19 fait probablement la même chose.

« Nous savons que le virus de la COVID-19 affecte la coagulation à un point tel qu’il rend les patients très malades et entraîne parfois leur mort, ajoute le Dr Pryzdial. Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui frappe certaines personnes atteintes de la COVID-19, cause la formation de caillots microscopiques dans les poumons des patients et même ailleurs dans leur corps. Nous devons mieux comprendre ce qui cause ces caillots. »

« La coagulation et l’inflammation sont étroitement liées dans plusieurs maladies. La COVID-19 fait ressortir que ces processus s’inscrivent dans un même mécanisme géant et énigmatique. »

Grâce à notre Centre d’innovation, nous menons des activités de recherche-développement de calibre mondial en transfusion et en transplantation. Apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez nous aider à répondre aux besoins de demain en soutenant notre équipe de chercheurs et de partenaires à faire de la recherche innovante qui aura des effets bénéfiques sur les prochaines générations.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet