Des survivants de la COVID-19 relèvent leur manche pour aider plus de patients

Les dons de plasma de convalescents pourraient aider à trouver un traitement contre la COVID-19. 

Inspiration
10 juin 2020

Guéri de la COVID-19, Jerry Glubisz est le premier donneur de plasma de convalescents de la Société canadienne du sang. 

“I feel like I’m doing something good today”

Un nouveau virus qui touche des gens du monde entier a créé un besoin pour un nouveau type de donneur au Canada : un donneur de plasma de convalescents.

Le plasma est la partie liquide du sang. Il est riche en protéines et contient des anticorps qui nous protègent. Lorsqu’on devient malade, notre système immunitaire entre en action, fabriquant des anticorps sur mesure pour combattre l’infection, par exemple la COVID-19. Ces anticorps sont l’ingrédient clé du plasma de convalescents. Un donneur de plasma de convalescents est quelqu’un qui donne du plasma pour partager ses anticorps avec une autre personne ayant la même maladie dans l’espoir qu’elle se rétablisse plus rapidement.

Image
Richard Carl and son Patrick are among the first in Toronto, Ont., to donate convalescent plasma as part of Health Canada approved clinical trials
 Richard Carl et son fils Patrick figurent parmi les premiers Torontois à donner du plasma de convalescents dans le cadre d’essais cliniques approuvés par Santé Canada.

Des survivants s’unissent pour aider les patients

Dans toutes les régions du Canada, un nombre croissant de survivants de la COVID-19 prennent part au combat. En ce début de Semaine nationale du don de sang (du 8 au 14 juin 2020), plus de 1 400 personnes guéries ont déjà indiqué leur intention de donner du plasma de convalescents. Jusqu’ici, nous avons recueilli 87 dons. Plus de 170 autres donneurs ont également été déclarés admissibles et pourront faire leur don plus tard cet été.

Chaque don de plasma de convalescents peut aider un patient et même plus. En général, on recueille environ 500 millilitres de plasma auprès de chaque donneur de plasma de convalescents, et chez certains donneurs, on peut prélever jusqu’à 750 millilitres. Les patients adultes qui participent aux essais cliniques reçoivent 500 millilitres de plasma de convalescents. Pour les enfants malades, la dose appropriée est déterminée en fonction de leur poids.

Image
Percy Wilbur of Saint John, N.B., is the first to donate convalescent plasma in Atlantic Canada, with nurses Karla Campbell (right) and Jo-Elle Nordstrom (left) tending to him
Percy Wilbur, de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a été la première personne du Canada atlantique à faire un don de plasma de convalescents; il est entouré des infirmières Karla Campbell (à droite) et Jo-Elle Nordstrom (à gauche).

Le plasma de convalescents et les patients

Les deux fournisseurs de sang du Canada, à savoir la Société canadienne du sang et Héma-Québec, sont les seuls organismes qui fourniront du plasma de convalescents pour les essais cliniques approuvés par Santé Canada. Deux de ces essais concernent les patients adultes : l’un est axé sur l’utilisation de plasma de convalescents comme traitement possible aux premiers stades de l’infection COVID-19 et l’autre se penche sur l’utilisation de ce traitement chez des patients gravement malades. Un troisième essai s’intéresse aux enfants ayant contracté le virus.

Les médecins traitants des hôpitaux participants déterminent quels patients feront partie des essais cliniques. Ils prennent cette décision en consultation avec le patient ou avec un de ses proches qui parle en son nom et en conformité avec le protocole de l’essai. À l’heure actuelle, 16 hôpitaux ont déjà enclenché le processus et, au cours de la prochaine année, les essais s’étendront à plus de 50 établissements hospitaliers au Canada.

À ce jour, 24 patients atteints du virus ont été sélectionnés au hasard pour recevoir du plasma de convalescents, et 12 patients ont déjà été transfusés. En outre, la Société canadienne du sang a récemment distribué 40 autres unités de plasma de convalescents à des hôpitaux participants.

Bien qu’il soit trop tôt pour affirmer que le plasma de convalescents est une option de traitement sûre et efficace pour les patients atteints de la COVID-19, il est important de prendre un instant pour reconnaître et célébrer l’engagement et la coopération incroyables qui ont été nécessaires pour rendre possibles des essais cliniques de cette envergure dans un laps de temps aussi court.

Ensemble, les membres de cette équipe de chercheurs, de cliniciens, de donneurs et de patients de tous les coins du pays contribueront de façon importante à la recherche à l’échelle mondiale afin d’aider les patients qui contractent le virus de la COVID-19 au Canada et dans le monde.

Au cours de la Semaine nationale du don de sang, nous célébrons les donneurs et nous les remercions pour leur générosité et leur dévouement. Cette année, durant la pandémie de COVID-19, nous avons besoin de donneurs de plasma de convalescents pour soutenir les essais cliniques approuvés par Santé Canada. Ainsi, nous cherchons des personnes de moins de 67 ans qui sont complètement rétablies de la COVID-19 et qui n’ont eu aucun symptôme de la maladie depuis au moins 28 jours. Toute personne intéressée à participer comme donneur de plasma de convalescents peut s’inscrire en ligne. Pour obtenir plus d’information et pour vous inscrire, rendez-vous à sang.ca/plasmadeconvalescents.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet