De jeunes héros du sang de cordon apportent de l’espoir aux patients
Après la naissance de chacun de ses trois fils, Lynn Bates a fait don du sang de leur cordon ombilical à la chaîne de vie du Canada
Lorsque Lynn Bates était enceinte de son premier enfant, il y a six ans, elle ignorait que le sang du cordon ombilical de son bébé pouvait sauver des vies. Ce n’est que lorsqu’un membre de sa famille l’a encouragée à faire un don qu’elle a commencé à se renseigner sur cette « précieuse ressource ».
« J’ignorais totalement que le sang de cordon d’un bébé pouvait être utile » déclare Lynn, une infirmière autorisée à Ottawa, Ont., qui travaille au campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). « Toutefois, en apprenant l’impact que le sang de cordon pouvait avoir sur les patients et leurs familles, la décision de faire un don s’est imposée d’elle-même. »
Les donneurs de sang de cordon Austin Does (à gauche) et Donovan Does (à droite) accueillent leur petit frère, Evander Does, quelques instants après que leur mère a fait don de son sang de cordon.
Particularité du sang de cordon
Après la naissance d’un bébé, le sang qui reste dans le cordon ombilical et le placenta est riche en cellules souches sanguines qui peuvent sauver des vies. Avec le consentement de la mère, la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang recueille et stocke ce sang en vue d’une utilisation future par tout patient compatible ayant besoin d’une greffe de cellules souches. Et comme les cellules souches présentes dans la moelle osseuse ou le sang circulant, celles du sang de cordon peuvent être utilisées pour traiter plus de 80 maladies et troubles sanguins, y compris des cancers potentiellement mortels.
En fait, des centaines de patients au Canada ont besoin d’une greffe de cellules souches chaque année et seulement environ le quart d’entre eux trouveront des donneurs compatibles dans leur propre famille. Les autres auront besoin de cellules souches provenant de donneurs adultes identifiés dans le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang ou d’unités de sang de cordon. Contrairement aux cellules souches adultes, qui exigent une correspondance génétique étroite entre les antigènes leucocytaires humains (HLA) du donneur et du receveur, les cellules souches provenant du sang de cordon n’ont pas besoin d’être exactement compatibles avec le patient. Cela fait du sang de cordon ombilical une excellente option pour les patients qui ne trouvent pas de correspondance dans le registre des adultes.
De plus, comme les cellules souches de sang de cordon sont prélevées à l’avance, stockées et prêtes à être utilisées immédiatement en cas de besoin, elles peuvent généralement être mises à la disposition d’un patient plus rapidement que celles obtenues par la recherche d’un donneur adulte compatible. Durant la pandémie de COVID-19 — qui a empêché le recrutement en personne pour le registre de cellules souches et créé des difficultés pour la collecte et l’expédition de cellules souches adultes — notre banque publique de sang de cordon n’a fait que gagner en importance. L’année dernière, la banque a expédié plus d’unités de sang de cordon que pendant toutes les années précédentes depuis sa création en 2013.
Un choix facile
Lynn a donné avec succès le sang du cordon ombilical après la naissance de ses trois enfants en 2015, 2017 et 2019 à l’Hôpital d’Ottawa. Au fil des ans, elle a vu la sensibilisation au don de sang de cordon se développer parmi ses amis et sa famille.
« Le don de sang de cordon s’est imposé comme une priorité lors de mon troisième accouchement, dit Lynn. Je me souviens que la préposée de l’hôpital me demandait immanquablement si j’avais toujours l’intention de donner du sang ombilical chaque fois que je me présentais à mon rendez-vous. Il était facile de voir à quel point l’hôpital prenait au sérieux sa mission de sensibilisation. C’est formidable de constater cette progression par rapport à il y a six ans. »
Lynn a également contribué à faire passer le message depuis sa première grossesse, alors que la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang était encore toute récente. Elle a constaté que plusieurs personnes n’étaient pas à l’aise avec l’idée de faire un don. Un couple qu’elle a rencontré a déclaré qu’il trouvait « bizarre de remettre les tissus de son bébé à quelqu’un d’autre pour qu’il les utilise ». Cependant, le sang de cordon ombilical qui n’est pas mis en banque est jeté comme un déchet médical. Sachant cela, Lynn était d’autant plus déterminée à faire un don elle-même et à partager l’information avec d’autres.
« Je n’ai cessé de penser à tous les patients qui pourraient être aidés grâce aux cellules souches du sang de cordon de nos bébés, dit-elle. Je ne pouvais tout simplement pas laisser le nôtre être mis de côté. Faire un don ne nous a absolument rien coûté et cela pourrait faire toute la différence pour une personne et ses proches. »
Après la naissance de ses trois fils, Lynn Bates, d’Ottawa (Ontario), a donné du sang de cordon à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang, une ressource publique nationale. En tant qu’infirmière, elle apprécie les bienfaits du sang de cordon pour la vie et a hâte de dire à ses fils qu’ils sont des héros du sang de cordon.
Banque publique ou banque privée
- Lorsqu’on attend un bébé, il y a une multitude de choses à faire et de décisions à prendre. Décider de stocker le sang de cordon ombilical et choisir ensuite entre une banque de sang de cordon publique ou privée peut sembler problématique. Nous recommandons souvent aux familles de commencer par en discuter avec leur fournisseur de soins de santé. Elles peuvent également envisager ce qui suit :
- Bien qu’il soit possible de conserver à titre privé les cellules souches du sang de cordon ombilical en vue d’une utilisation potentielle ultérieure par l’enfant, la plupart des médecins ne l’encouragent pas. La probabilité qu’une unité de sang de cordon conservée à titre privé soit utilisée est inférieure à un pour cent. Dans de nombreux cas, les cellules souches d’un donneur constituent un traitement plus approprié que les cellules souches provenant du propre sang de cordon du patient. Les parents doivent également payer pour stocker le sang ombilical de manière privée.
- Donner du sang de cordon à notre banque publique de sang de cordon permet de mettre des cellules souches potentiellement vitales à la disposition de tout patient au Canada ou à l’étranger qui a besoin d’une greffe. Les donneurs contribuent à augmenter le volume et la diversité des unités de sang de cordon disponibles, ce qui permet aux patients de trouver plus facilement des donneurs compatibles. Il n’y a aucun frais pour faire un don à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.
Donner de l’espoir, un don de sang de cordon à la fois
De gauche à droite : les héros du sang de cordon Donovan Does, Evander Does et Austin Does. Leur mère Lynn Bates a donné le sang de leur cordon à la naissance dans l’espoir qu’il puisse sauver la vie d’un patient.
Votre petit miracle peut contribuer à sauver la vie de quelqu’un
Pour Lynn, la possibilité de faire trois dons de sang de cordon a été un privilège. Elle a hâte de raconter l’expérience à ses fils lorsqu’ils seront plus grands. La possibilité de sauver une vie est incroyable pour elle.
« J’ai été ravie d’apprendre de la Société canadienne du sang que notre dernier don avait été mis en banque avec succès », dit Lynn.
Quand un don de sang de cordon ombilical permet de sauver un nouveau-né
« Une merveilleuse façon de célébrer la naissance de notre fille »
Grâce aux donneurs de nos quatre centres de collecte situés dans des hôpitaux de Vancouver (Colombie-Britannique), d’Edmonton (Alberta), d’Ottawa et de Brampton (Ontario), notre banque de sang de cordon compte maintenant plus de 3 800 unités.
Nous avons également expédié près de 50 unités pour des greffes au Canada et ailleurs. Les donneurs nous ont également aidés à atteindre les objectifs de diversité ethnique dans les stocks de sang de cordon de la Société canadienne du sang. La diversité au sein de la banque de sang de cordon est importante, car les patients ont plus de chances de trouver un donneur compatible ayant des origines ancestrales similaires. Actuellement, 62 % des unités proviennent de donneurs qui ne sont pas de race blanche.
Toutes les unités de sang de cordon ne peuvent pas être mises en banque. Parfois, pour des raisons qui ne sont pas liées à la santé de la mère ou du bébé, leur volume est insuffisant ou elles ne contiennent pas assez de cellules souches pour être utilisées dans le cadre d’une greffe de cellules souches. Dans ce cas, avec le consentement de la mère, ces unités peuvent être utilisées pour la recherche biomédicale. Notre programme Sang de cordon pour la recherche contribue à faire progresser les traitements et les pratiques de greffe de cellules souches.
Don de sang de cordon pour la recherche
Lynn croit fermement que l’information est essentielle à la croissance de la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang. Selon elle, les futures mères qui comprennent le pouvoir du sang de cordon ombilical n’hésiteront pas à faire un don.
« Nous les femmes, nous sommes incroyables, dit-elle. Nous ne pouvons pas rater cette magnifique occasion d’utiliser une partie de ce que nous avons créé pour aider d’autres personnes qui en ont désespérément besoin. Ayant donné trois fois, j’encourage toutes les futures mères qui sont en mesure de le faire à donner du sang de cordon. »
Juillet est le Mois de la sensibilisation au sang de cordon. Nous encourageons les futures mamans vivant à Brampton, Ottawa, Edmonton et Vancouver à songer à donner du sang de cordon. Vous pouvez vous inscrire en ligne pour faire un don. Chaque don peut contribuer à sauver une vie.