Cinq raisons de s’inscrire au registre de donneurs de cellules souches
Monique Sosa, employée de la Société canadienne du sang, veut aider les patients issus de la diversité
Monique appuie #TousDesHéros, une campagne qui vise à recruter des donneurs potentiels pour le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. Elle nous explique pourquoi cette campagne lui tient à cœur et pourquoi elle espère que les gens s’inscriront en grand nombre.
Je me suis inscrite au registre de donneurs de cellules souches il y a quelques années. Je fais donc maintenant partie d’un réseau mondial de personnes prêtes à faire un don de cellules souches à n’importe quel patient qui aurait besoin d’une greffe.
Vous vous demandez pourquoi vous devriez vous inscrire? Voici cinq bonnes raisons :
1. Parce que la diversité est importante.
Lorsqu’un patient a besoin d’une greffe de cellules souches, l’idéal est qu’il ait un frère ou une sœur compatible. Malheureusement, les trois quarts des patients n’en ont pas. Ces patients doivent donc espérer trouver leur héros parmi les donneurs potentiels inscrits à un registre. La plupart du temps, ce héros, s’il existe, aura les mêmes origines ethniques qu’eux.
Le problème, c’est que le registre canadien de donneurs de cellules souches n’est pas très diversifié. Environ les deux tiers des personnes inscrites sont caucasiennes. Cette statistique a touché une corde sensible chez moi. J’ai grandi à Belize, en Amérique centrale, et je suis de descendance hispanique et mestizo (origines européennes et latino-américaines). Si un membre de ma famille avait besoin d’une greffe de cellules souches, il serait sûrement difficile de lui trouver un donneur. J’étais contente de contribuer à élargir le bassin de donneurs potentiels pour les patients issus de la diversité.
Chaque année, des centaines de patients ont besoin d’une greffe de cellules souches et ceux qui ont le plus de difficulté à trouver un donneur sont ceux aux origines autochtones, asiatiques, sud-asiatiques, hispaniques, afro-canadiennes et métissées.
Monique Sosa (au centre), en compagnie de membres de sa famille, à Belize, où elle a grandi. Monique vit maintenant au Canada et travaille à la Société canadienne du sang. Elle est inscrite depuis deux ans au registre canadien de donneurs de cellules souches.
2. Parce que des patients au Canada ont plus que jamais besoin de vous.
Avant la pandémie, la plupart des gens qui s’inscrivaient au registre le faisaient en personne pendant les séances d’inscription. Souvent, ces séances étaient organisées lors d’une campagne de recrutement pour un patient en particulier, parce que la communauté souhaitait faire quelque chose pour aider. Mais à cause de la COVID-19, la Société canadienne du sang a suspendu indéfiniment les séances d’inscription en personne.
De l’autre côté, les diagnostics continuent de tomber et des patients continuent d’avoir besoin d’une greffe de cellules souches. Il est donc important que les gens s’inscrivent comme donneurs potentiels et passent le mot.
3. Parce que c’est vraiment simple!
S’inscrire en ligne chez soi ne donne pas tout à fait le même sentiment que le faire à une séance en personne, mais c’est tout aussi simple. Et ça ne coûte rien.
- Vérifiez si vous êtes admissible et si vous l’êtes, suivez la première étape de la procédure d’inscription. Pour vous inscrire, vous devez avoir entre 17 et 35 ans, être en bonne santé et accepter de faire un don à n’importe quel patient qui pourrait en voir besoin.
- Dans les cinq à dix jours ouvrables suivant votre inscription en ligne, vous recevrez par la poste une lettre de confirmation accompagnée d’une trousse d’inscription contenant des instructions et tout ce qu’il faut pour faire un prélèvement d’ADN à l’intérieur des joues.
- Sitôt que vous avez prélevé vos échantillons, envoyez-les à la Société canadienne du sang. Si vous êtes au Canada, vous pouvez utiliser l’enveloppe-réponse dans la trousse; vous n’avez pas à payer de timbres.
C’est tout! Une fois votre inscription faite, il est très important que vous teniez vos coordonnées à jour. Là encore, c’est très simple : il vous suffit d’aller dans votre compte ou d’appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
4. Parce que le moment ne pourrait être mieux choisi.
Il y a cette année la campagne de recrutement #TousDesHéros, commanditée par Canada Vie, une entreprise qui s’implique auprès de la Société canadienne du sang à l’échelle nationale depuis plus de 50 ans. La campagne est aussi largement soutenue par un partenaire national de plus en plus connu et de plus en plus influent : Mise au jeu pour le sang (Hockey Gives Blood).
Grâce à cette campagne, les personnes qui s’inscrivent ont un impact encore plus grand, car pour chaque trousse d’inscription retournée à la Société canadienne du sang d’ici le 31 mars 2021, Canada Vie verse dix dollars à la Société canadienne du sang afin d’aider le plus de patients possibles à trouver un donneur compatible.
5. Parce que ça fait du bien d’aider.
Je fais simplement ce que je peux pour aider les autres. Je sais que la greffe de cellules souches traite des maladies graves comme la leucémie et d’autres cancers du sang. Un de mes bons amis est mort de la leucémie quand j’étais adolescente. La maladie a évolué très rapidement et j’ai vu ce qu’il a traversé. Ça m’a fait réaliser qu’il ne faut pas tenir notre santé pour acquis. Ce qui lui est arrivé pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous. Mais il suffit que la bonne personne soit inscrite au registre pour faire la différence entre la vie et la mort.
Quand j’y repense, je me dis que j’aurais dû m’inscrire plus tôt. Il faut que le mot se passe. Les gens doivent savoir qu’ils peuvent s’inscrire dès qu’ils ont dix-sept ans et doivent être conscients que c’est un engagement à long terme.
Tout le monde ne sera pas appelé à faire un don, mais pour les patients en attente du donneur qui leur sauvera la vie, les gens inscrits au registre sont autant de sources d’espoir et sont tous des héros. Vous pourriez être leur héros.
Le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang a besoin de donneurs de toutes les origines ethniques pour répondre aux besoins des patients de toutes les communautés. Si vous avez entre 17 et 35 ans, soyez #TousDesHéros et inscrivez-vous. Si vous retournez votre trousse d’inscription d’ici le 31 mars 2020, Canada Vie versera dix dollars pour aider le plus de patients possible à trouver leur héros.