Des employés de la RBC unis par le programme Partenaires pour la vie

Les équipes de la RBC ont fait plus de 1 000 dons en 2021 et recrutent sans cesse de nouveaux donneurs

Inspiration
26 janvier 2022
RBC Blood donor in donor chair with Canadian Blood Services staff

Chaque année, des milliers de donneurs de sang participent à des dons collectifs dans le cadre du programme Partenaires pour la vie. Amanda Moore, Graeme Green, Vineet Verghese et Kulvit Chapman sont des employés de la RBC et des ambassadeurs de ce programme. Ils ont réuni des collègues à eux pour les inviter à faire un don de sang collectif à l’appui de la chaîne de vie du Canada 

À dix-sept ans, Amanda Moore a décidé de suivre les pas de son grand-père, de son père et de ses frères et sœurs aînés et de faire son premier don de sang.  

« Je fais partie de la troisième génération de donneurs de sang. Mon grand-père paternel a montré l’exemple à mon père, qui a fait pareil avec tous ses enfants. »  

Que dois-je faire pour donner du sang? 

Loin d’être une lubie passagère, ce choix s’est inscrit dans la durée. Aujourd’hui, elle inspire de nombreux collègues de la RBC, une des principales banques canadiennes, à devenir eux aussi des donneurs de sang.  

« Au début, nous n’étions qu’une petite équipe de trois personnes à Toronto », explique-t-elle. Les trois donneurs de sang de la RBC ont formé un groupe Partenaires pour la vie dans leur ville et ont rapidement fait la connaissance d’autres ambassadeurs qui faisaient la promotion du don de sang au travail et dans la communauté, partout au Canada. « Nous avons utilisé un outil de réseautage interne pour trouver des ambassadeurs et mettre sur pied un programme. Nous faisons de petites actions, et nous essayons de progresser petit à petit chaque année ». Les ambassadeurs de la Société canadienne du sang sont des personnes qui appuient le don de sang, que ce soit en organisant des collectes de sang dans leur entreprise ou organisation, en partageant leur histoire de donneur ou de receveur au grand public pour encourager les dons ou en diffusant de l’information sur les façons d’appuyer la chaîne de vie du Canada.   

Le programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang comporte des équipes et des groupes de toutes tailles, qui sont à l’origine de plus de 225 000 dons par an. Les participants peuvent donner ensemble dans le cadre de dons collectifs, ou simplement faire comptabiliser leurs dons individuels dans l’objectif de l’équipe. La RBC compte des équipes partout au pays qui s’échangent des idées et se fixent des objectifs. « En novembre dernier, nous avons dépassé notre objectif de 1 000 dons pour 2021, se réjouit Amanda. Cela nous a remplis de joie! » L’an dernier, Amanda a aussi atteint un jalon important : elle a fait son centième don. 

RBC Blood donor in donor chair with Canadian blood services staff

 

Employée de la RBC et ambassadrice du programme Partenaires pour la vie, Amanda Moore fait son 100e don de sang, accompagnée de Beth Frise, responsable des partenariats nationaux de la Société canadienne du sang et de Kristie Upton, une responsable de programme régional de Toronto.

Comment participer au programme Partenaires pour la vie? 

Beth Frise, la responsable des partenariats nationaux de la Société canadienne du sang, travaille depuis près de dix ans avec Amanda pour appuyer l’équipe Partenaires pour la vie de la RBC. « Amanda orchestre l’initiative Partenaires pour la vie de la RBC, et les autres suivent ses traces, explique Beth. Grâce à elle, la RBC tire parti de son réseau d’ambassadeurs du programme pour créer un véritable mouvement de soutien. »  

À son poste, Beth est bien placée pour parler avec les ambassadeurs et connaître leurs motivations. « Ce sont des personnes extraordinairement généreuses qui ne veulent rien d’autre qu’aider leur communauté. »   

L’importance du don de sang est très concrète pour certains employés de la RBC  

Blood donor Graeme Green donating blood

 

Graeme Green, employé de la RBC et ambassadeur du programme Partenaires pour la vie, donne son sang au Manitoba.

Au Manitoba, Graeme Green, un autre employé de la RBC, a commencé à donner son sang à l’université. « Je voulais un beigne gratuit, s’amuse-t-il. Il y avait une collecte mobile à l’université du Manitoba, alors j’ai voulu essayer. On m’a donné un délicieux beigne à la fin, et ça m’a donné envie de revenir. Je sais que le don de sang a des effets concrets sur la vie des gens. »  

Graeme travaille à la RBC depuis plus de vingt ans et depuis le début, il encourage d’autres personnes à se joindre à la chaîne de vie du Canada. Au début de sa carrière, lorsqu’il travaillait dans un centre d’appels de la banque, il organisait des activités « De quel groupe êtes-vous? » sur son lieu de travail pour que les personnes puissent se faire tester et connaître leur groupe sanguin, et ainsi en apprendre plus sur l’importance du don de sang. Lorsqu’il a changé de poste, il s’y est pris différemment pour mobiliser les donneurs. 

« J’ai monté une équipe et je leur ai dit que ce serait bien de faire un don ensemble pour mon anniversaire. J’ai convaincu quelques personnes, et maintenant, certaines d’entre elles recrutent leurs collègues. C’est un bel effet boule de neige! »  

En savoir plus sur le groupe sanguin 

Depuis, l’importance du don du sang est devenue très concrète pour Graeme, puisque certains membres de sa famille ont eu besoin de sang et de produits sanguins.  

« Mon beau-père est décédé il y a presque deux ans; il était dans un centre de soins palliatifs. On lui a administré des plaquettes, qui nous ont donné douze heures de plus avec lui. Cela a donné le temps à tout le monde de venir lui faire ses adieux. »  

Plus récemment, c’est la mère de Graeme qui est devenue receveuse. « Ma mère reçoit régulièrement des transfusions de fer et de sang total. Elle se bat contre le cancer. Je me sens bien quand je fais des dons de sang; je sais que j’aide à sauver quelqu’un. Peut-être pas ma mère, mais la mère de quelqu’un d’autre. » 

« Le don de sang nous rapproche les uns des autres »

RBC employee and Partners for Life Champion Kulvit Chapman donates blood.

 

Kulvit Chapman, employée de la RBC et ambassadrice du programme Partenaires pour la vie, fait un don de sang.

En 2019, Kulvit Chapman s’est rendue avec son mari dans un centre de don à Guildford, en Colombie-Britannique, pour en apprendre plus sur le don de sang. Elle n’avait encore jamais donné. Elle a pris rendez-vous avec Nancy Bryan, une employée de la Société canadienne du sang, car elle savait qu’elle voulait s’impliquer et motiver ses collègues à faire de même. Après son premier don, Kulvit a commencé à essayer de recruter ses collègues de la RBC.  

« J’ai décidé d’organiser une collecte. J’ai voulu contacter ma famille de la RBC et voir si j’arrivais à les convaincre de donner. C’est comme ça que tout a commencé en 2019. » 

Depuis, Kulvit a collaboré avec la direction de la RBC en Colombie-Britannique et a encouragé des employés de différentes villes à devenir donneurs. « Je voulais faire passer le mot, alors nous avons commencé à nous coordonner et à organiser des collectes à Chilliwack, à Hope, sur l’île de Vancouver et dans la région de Nanaimo. Maintenant, nous en organisons aussi à Vancouver et à Kelowna. Nous avons pris de l’ampleur. »  

Outre le fait que le don de sang constitue un excellent exercice de cohésion d’équipe pour ses collègues, Kulvit se sent aussi motivée par les bienfaits pour les patients, qu’elle connaît bien.   

« Le fils d’une amie m’appelle Maman Ours. Lorsqu’il est né, il tenait dans la paume d’une main, il pesait moins de deux livres. Je l’ai vu subir de nombreuses interventions chirurgicales. Aujourd’hui, il a onze ans et la quantité de transfusions sanguines qu’il a reçues dans sa courte vie est assez remarquable. »  

Kulvit a également pu constater les bienfaits des transfusions sanguines chez une amie qui s’est fait opérer d’un cancer.  

« Ce sont des exemples de mon entourage proche, et ce sont des personnes qui n’ont rien de spécial. On ne sait jamais quand ou si on va avoir besoin de sang, alors, si on peut donner et changer les choses pour quelqu’un, on devrait le faire. On récolte ce qu’on sème. » 

Kulvit est heureuse de continuer à donner du sang pendant la pandémie, car elle reconnaît l’importance de maintenir la chaîne de vie du Canada.  

« Quand on voit ce qui se passe dans le monde, toute cette folie contre laquelle on n’a aucun contrôle, le don de sang nous rapproche les uns des autres. » 

Faire un don de sang, c’est faire un « don de vie »  

An RBC employee donates plasma

 

Vineet Verghese, employé de la RBC et ambassadeur du programme Partenaires pour la vie, est assis confortablement pendant son don de plaquettes.

Originaire d’Inde, Vineet Verghese a eu une première expérience de don de sang bien différente de celle des Canadiens.   

« Je venais d’avoir dix-huit ans, et je rendais visite à un proche à l’hôpital, explique-t-il. Nous n’étions là que pour une visite, mais malheureusement, quelque chose s’est passé et il a eu besoin de sang rapidement. Ils ont demandé à tout le monde, et il se trouvait que j’étais du même groupe sanguin, AB positif. Le concept de banque de sang n’existe pas là-bas; ils demandent généralement aux membres de la famille d’apporter deux ou trois personnes pour aider. Ils avaient besoin de quelques unités, alors mon oncle et moi avons donné pour lui. Cela a permis de sauver sa vie. Depuis, je n’ai pas cessé de donner du sang. »  

Même si le don de sang ne fonctionne pas de la même manière au Canada, Vineet est heureux de faire partie du groupe Partenaires pour la vie de la RBC et d’aider à sauver des vies par l’intermédiaire de la chaîne de vie du Canada. Il a fait près de 30 dons de sang, en plus de dons de plasma et de plaquettes. Vineet a compris l’importance de redonner à la communauté dès son plus jeune âge, et c’est cet esprit de générosité qui a alimenté sa passion pour le don de sang depuis son installation au Canada il y a douze ans. « Nous ne pouvons pas tous être médecins ou infirmiers et aider directement, mais c’est une manière indirecte de faire un don de vie. » 

Comment puis-je faire un don de plasma?  

Vineet est aussi content d’avoir inspiré des collègues de la RBC à devenir donneurs de sang. « Maintenant, je suis heureux de voir que trois ou quatre de mes collègues le font. Ça fait plaisir, parce que je pense qu’ils constatent la valeur de ce geste. Nous avons des groupes de donneurs de sang de la RBC partout dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique. Nous les rassemblons en réservant au centre de don. Un de nos collègues s’occupe de l’organisation, et nous nous retrouvons tous au centre. »   

Le programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang comporte des équipes et des groupes de toutes tailles, qui sont à l’origine de plus de 225 000 dons par an. À l’instar d’Amanda, de Graeme, de Kulvit et de Vineet, des donneurs s’associent à des collègues pour se fixer des objectifs de dons et encourager d’autres personnes à rejoindre la chaîne de vie du Canada.  

Apprenez-en plus sur le programme Partenaires pour la vie en cliquant ici ou en appelant au 1 866 JE DONNE. 

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet