Collectes de sang : donneurs recherchés pour compenser les pertes dues au mauvais temps


Nous avons un besoin urgent de donneurs de sang pour reconstituer les réserves de sang.

 

OTTAWA – Le pays est marqué par un temps hivernal ponctué de tempêtes de neige et de verglas. Conséquence? Ce mauvais temps nous a privé de près de 2 000 dons de sang potentiels uniquement pour les derniers jours.


Compte tenu des conditions météo, dix-huit collectes de sang ont été annulées et des dizaines d’autres ont reçu moins de donneurs que d’habitude. D’autres annulations sont à prévoir dans les jours à venir en raison des importantes tempêtes qui continuent de s’abattre sur la région de l’Atlantique.


La Société canadienne du sang demande à tous ceux qui peuvent se rendre à une collecte en toute sécurité de prendre rendez-vous le plus tôt possible afin d’aider à reconstituer les réserves de sang.


« Jusqu’ici, nous avons pu répondre aux besoins des hôpitaux en puisant dans les réserves nationales, mais comme plusieurs régions n’ont pas pu tenir les collectes prévues, nous devons récupérer ces dons, explique Mark Donnison, vice-président aux relations avec les donneurs. Nous demandons aux donneurs d’aller donner du sang au centre de collecte de leur région pour nous aider à continuer de répondre aux besoins des patients. »


Après chaque tempête, les Canadiens aident volontiers leurs voisins à déneiger leur cour ou partagent un repas avec ceux qui n’ont plus d’électricité. Le don de sang représente également une manière de venir en aide à sa communauté : les patients dépendent de notre soutien.


Pour prendre rendez-vous, trouver un point de collecte, savoir si vous pouvez donner du sang ou obtenir d’autres informations, utilisez notre application mobile DonDeSang ou allez sur sang.ca.

 

ShareTweetShare