Sang

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Puis-je donner?

Prêt à sauver des vies? Voici la première étape.

Prendre un rendez-vousPour votre propre sécurité et celle des patients, tous les donneurs de sang bénévoles doivent subir une évaluation. Nous déterminons ainsi leur admissibilité à donner du sang. Qu’il s’agisse de votre premier don ou que vous désiriez simplement vérifier si vous pouvez continuer de donner, lisez l’information suivante avant de prendre un rendez-vous ou de vous rendre à une collecte.

Avant de faire un don de sang, vous devez répondre à quelques questions qui permettront de déterminer votre admissibilité. Un des membres qualifiés de notre équipe décidera si vous êtes en mesure ou non de faire un don de sang.

Suis-je admissible au don de sang?

Pour faire un don de sang au Canada, vous devez :

  • être en bonne santé, vous sentir bien et être capable d’exécuter vos activités habituelles
  • avoir au moins 17 ans
  • répondre à nos exigences en matière de taille et de poids si vous avez entre 17 et 23 ans. Utilisez notre calculatrice pour déterminer si vous êtes prêt à faire un don.

Quel est votre âge?



Il est important d’avoir mangé et d’avoir suffisamment dormi avant de se rendre à la collecte.

Si jamais vous ne pouvez donner du sang parce que vous ne répondez pas à nos exigences, sachez qu’il existe de nombreuses autres façons d’aider la Société canadienne de sang. Vous pouvez également nous consulter de nouveau si votre situation a changé.

À quelle fréquence puis-je faire un don?

L’abc de l’admissibilité

Critères d’admissibilité de la Société canadienne du sang, en ordre alphabétique

Tout dépend du type de don :

  • dans le cas d’un don de sang total, tous les 56 jours pour les hommes et tous les 84 jours pour les femmes
  • tous les 7 jours dans le cas d’un don de plasma
  • tous les 14 jours dans le cas d’un don de plaquettes

Puis-je faire un don à la Société canadienne du sang si je réside au Québec?

Nous n’exploitons aucun établissement de collecte dans cette province, mais les résidents du Québec peuvent faire un don à n’importe quel point de collecte de la Société canadienne du sang. Si vous faites un don de sang à Héma-Québec, votre don entrera dans le compte des dons à la Société canadienne du sang. Renseignez-vous sur Héma-Québec.