La Société canadienne du sang pleure le décès de Sophie de Villers
Le 22 février 2011 - De nombreux employés de la Société canadienne du sang ont perdu non seulement une collègue, mais également une grande amie. Sophie de Villers, vice-présidente, Gestion de la stratégie, est décédée le dimanche 20 février après un combat courageux contre le cancer.
Mme de Villers était entrée au service de la Société canadienne du sang lors de sa création, en septembre 1998, en qualité d’adjointe exécutive au chef de la direction. Elle a, au fil des années, assumé de nouvelles responsabilités et est devenue une pièce maîtresse de l’équipe de la haute direction, contribuant de façon déterminante à la transformation de la Société canadienne du sang en un organisme faisant aujourd’hui figure de chef de file à l’échelle mondiale.
Si elle a rempli de nombreuses fonctions au cours de sa carrièr e à la Société canadienne du sang, on se souvient surtout de Mme de Villers comme de celle qui a tenu les rênes du Bureau de la gestion stratégique dès sa création, en janvier 2005. Sa mission était de guider l’organisation vers l’adoption de pratiques optimales en la matière. Durant cette période, la Société canadienne du sang a été admise au Balanced Scorecard Strategy Hall of Fame, se retrouvant ainsi en compagnie d’un nombre restreint d’organisations du monde entier reconnues pour l’excellence de leur gestion stratégique. Cette réalisation, fruit d’inlassables efforts, et ses effets bénéfiques sur la Société canadienne du sang, témoignent bien des qualités de leader et de la clairvoyance hors du commun que possédait Mme de Villers.
« Sophie avait une grande intuition sur le plan de la gestion stratégique, affirme Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. Ceux et celles qui l’ont connue s’estiment privilégiés d’avoir pu côtoyer une personne dotée d’un esprit, d’une perspicacité et d’une détermination aussi aiguisés. Son sens de l’analyse, sa créativité, sa vaste expérience des affaires et son exceptionnelle vision d’ensemble en faisaient une collaboratrice recherchée. »
Depuis 2008, outre ses responsabilités au sein du Bureau de la gestion stratégique, Mme de Villers participait activement à la planification d’un système national intégré destiné à faciliter le don et la greffe d’organe et de tissu au Canada.
- 30 -