La Société canadienne du sang a ordonné le rappel d’environ 1 500 unités de sang livrées aux hôpitaux.
23 août 2013 (OTTAWA)
La Société canadienne du sang a ordonné le rappel d’environ 1 500 unités de sang livrées aux hôpitaux. En effet, il semblerait que les tests de dépistage du cytomégalovirus (CMV) auxquels doivent être soumises toutes les unités de sang n’aient pas été réalisés selon les normes établies pendant une période de trois jours.
Il s’agit d’un rappel à titre préventif. Toutefois, en tant qu’organisme déterminé à assurer l’innocuité et la sécurité des produits sanguins, et soucieux de respecter des normes de qualité élevées, la Société canadienne du sang doit se conformer à des exigences strictes en matière de rappel de produits, et ce, même si le risque est minime.
L’infection au cytomégalovirus est une infection extra-hospitalière courante dont l’agent pathogène, le cytomégalovirus, reste à l’état quiescent dans les globules blancs (ou leucocytes). La plupart des gens infectés ne développent pas la maladie. Seuls les patients présentant des besoins spéciaux, comme les nouveau-nés dont le poids est insuffisant à la naissance et certains malades immunodéprimés, dont ceux ayant reçu une greffe d’organe ou de moelle osseuse, nécessitent du sang « CMV négatif », c’est-à-dire ayant reçu des résultats négatifs au test de dépistage du cytomégalovirus.
Pour les patients, très peu de risque résulte de cette erreur de dépistage pour les raisons suivantes :
- En plus du dépistage, la Société canadienne du sang extrait les leucocytes de toutes les unités de sang reçues selon un processus appelé réduction leucocytaire. Les leucocytes étant l’endroit où réside le cytomégalovirus, les concentrés de globules rouges déleucocytés sont considérés comme sûrs du point de vue du cytomégalovirus.
- Plus de 80 % des produits « CMV négatifs » délivrés aux hôpitaux proviennent de donneurs ayant eux-mêmes reçu un résultat négatif au test de dépistage du cytomégalovirus.
- Ces unités de sang ont passé les tests de dépistage de maladies infectieuses plus graves avec succès.
Les tests de dépistage réalisés sur les produits sanguins objet du rappel ont eu lieu dans notre laboratoire d’analyse de Calgary entre le 30 juillet 2013 et le 2 août 2013. L’erreur a été découverte cette semaine pendant une vérification de routine des registres.
La Société canadienne du sang surveille étroitement ses réserves nationales afin de s’assurer que ce rappel n’ait aucune répercussion sur les soins apportés aux patients.
- 30 -