La Société canadienne du sang a besoin de donneurs maintenant


Appel lancé aux donneurs à l’approche du week-end de l’Action de grâces

Ottawa, le 5 octobre 2011 – À l’approche de la longue fin de semaine de l’Action de grâces, la Société canadienne du sang demande à celles et ceux qui le peuvent de prendre un rendez-vous pour un don de sang afin que tous les malades puissent recevoir les transfusions nécessaires.

À compter du jour de l’Action de grâces et au cours des six semaines suivantes, nous devrons trouver plus de 6 000 donneurs supplémentaires afin de répondre aux besoins transfusionnels des hôpitaux du pays.

« Nous avons constamment besoin de dons de sang et de composants sanguins, mentionne Sue Blasutti, directrice des services aux donneurs et de la gestion des collectes. Nous voulons être proactifs et demandons ainsi aux Canadiens de nous apporter leur contribution dès maintenant. Il faut parfois de nombreuses unités de sang, et donc autant de dons, pour soigner un seul patient : jusqu’à 50 dans le cas d’un accidenté de la route, par exemple. »

La Société canadienne du sang vient d’activer le signal d’appel aux donneurs car le besoin de sang est particulièrement pressant en ce moment. Ce signal visuel et sonore vise à mobiliser les citoyens en période critique. Il sera diffusé cette semaine sur Internet et les stations de radio du pays. Les longs congés comme celui qui arrive sont généralement difficiles pour la chaîne d’approvisionnement en sang, bien des donneurs étant absents ou fort occupés. Or, pendant ce temps, la demande de sang demeure élevée en raison notamment d’une hausse du nombre d’accidents de la route.

« Nos réserves nationales permettent actuellement de répondre aux besoins transfusionnels, affirme Sue Blasutti. Nous devons cependant les alimenter dès maintenant pour ne pas manquer de sang au cours des six semaines qui nous séparent des fêtes de fin d’année. Nous invitons donc tous les citoyens à retrousser leurs manches. »

Les personnes désireuses de faire un don peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant en téléphonant au 1 866 JE DONNE (1 866-533-6663). Les donneurs ayant déjà un rendez-vous sont, quant à eux, priés de l’honorer.

 

Signal d’appel aux donneurs

La Société canadienne du sang a lancé, dans le courant de l’année, une campagne de marketing et de recrutement audacieuse intitulée « Ensemble pour sauver des vies ». Dans le cadre de cette initiative, elle a inauguré un signal pour inviter les donneurs à se mobiliser lorsque la demande de sang est particulièrement élevée. Ce signal de ralliement sera diffusé sur Internet ainsi qu’à la radio. Quand vous le verrez ou l’entendrez, composez sans tarder le 1 866 JE DONNE pour prendre un rendez-vous en vue d’un don et incitez les membres de votre entourage à faire de même.

Pour obtenir de plus amples informations, téléphonez au numéro ci-dessus ou allez au www.appelauxdonneurs.ca.

- 30 -

ShareTweetShare