Un nouvel espoir pour les patients
La Société canadienne du sang et l’Hôpital d’Ottawa célèbrent la première étape de la création de la première banque publique nationale de sang de cordon ombilical du Canada
Le 30 septembre 2013 (OTTAWA) – À compter d’aujourd’hui, les mères qui accoucheront aux Campus Général et Civic de l’Hôpital d’Ottawa auront la possibilité de donner le sang du cordon ombilical de leur bébé. Pour la Société canadienne du sang, il s’agit d’une première étape dans l’établissement de la première banque publique nationale de sang de cordon ombilical du Canada.
La Société canadienne du sang a déjà reçu 6,3 millions de dollars de la part de généreux donateurs sur les 12,5 millions escomptés grâce à la campagne de financement Pour tous les Canadiens. Une fois opérationnelle, la banque devrait pouvoir recueillir environ 18 000 unités de sang de cordon sur une période de six ans. Ottawa est la première des quatre villes où seront installés des centres de collecte et l’un des deux services de fabrication et d’entreposage du Canada, conformément à l’entente de financement conclue avec les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé en vue de la création de la banque dont la mise en service se fera d’est en ouest. Le 14 mars 2011, les ministres de la Santé des provinces et territoires (excepté le Québec) ont annoncé un investissement collectif de 48 millions de dollars (dont 12,5 millions proviendront de la campagne de financement) pour la création de la banque publique nationale de sang de cordon ombilical.
En tout temps, il y a près d’un millier de Canadiens en attente d’un donneur non apparenté compatible pour survivre. Pour les patients particulièrement difficile à jumeler, dont la meilleure chance de trouver un donneur compatible repose peut-être sur l’accès à des cellules souches provenant de sang de cordon ombilical, la situation est particulièrement critique. Les cellules souches de sang de cordon possèdent des caractéristiques uniques qui augmentent les chances de réussite d’une greffe, même lorsqu’un donneur et un patient ne sont pas parfaitement compatibles. Pour les patients d’origines diverses, le sang de cordon ombilical, contrairement au sang d’un donneur adulte, est peut-être le seul espoir de trouver un donneur compatible. Les donneurs d’origines ethniques diverses sont encore grandement sous-représentés dans le réseau de donneurs de cellules souches UniVie. Grâce à la création d’une banque publique nationale de sang de cordon ombilical répondant aux besoins uniques des Canadiens, les patients auront un nouvel espoir de trouver un donneur compatible et par conséquent de survivre à un cancer ou à une autre maladie.
« Nous sommes ravis de franchir la première étape de la création de la banque publique nationale de sang de cordon ombilical en collaboration avec l’Hôpital d’Ottawa, déclare Heidi Elmoazzen, directrice de la banque publique nationale de sang de cordon ombilical. Nous avons investi beaucoup d’efforts à Ottawa et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre l’expansion de la banque à Brampton, Edmonton et Vancouver d’ici le milieu de 2014. »
S’il n’avait pu bénéficier d’une greffe de cellules souches, Nate Lupton ne serait plus en vie aujourd’hui. Né le 7 avril 2010, Nate a reçu un diagnostic du syndrome de Wiskott-Aldrich, une immunodéficience rare qui touche un garçon sur 250 000 à la naissance. La maladie influe sur la capacité de l’organisme à produire des plaquettes et à combattre les infections. Pour bon nombre de ces patients, le seul traitement réside dans une greffe de cellules souches. À huit mois, Nate a reçu des cellules souches provenant de sang du cordon d’un donneur étranger à l’Hôpital pour enfants de Toronto.
« Le sang de cordon a donné à mon fils une chance de vivre une vie normale et d’aspirer à de grandes choses, commente Amy Lupton, la mère de Nate. Toutefois, ce sang de cordon provenait de l’extérieur du Canada et nous avons été chanceux de pouvoir en profiter. Les Canadiens peuvent changer les choses. Aujourd’hui, à l’Hôpital d’Ottawa, les mères peuvent donner volontairement le sang du cordon ombilical de leur bébé pour aider plus de patients canadiens comme mon fils à trouver un donneur de cellules souches compatible, et elles pourront le faire plus tard dans le reste du pays. »
Les femmes enceintes et en bonne santé âgées de 18 ans ou plus, qui en sont à au moins 34 semaines de grossesse au moment de l’accouchement et n’ont pas de grossesse multiple, peuvent donner le sang ombilical de leur nouveau-né, moyennant une déclaration de consentement signée. Pour obtenir plus d'information, consultez le www.sang.ca/sang-cordon.
- 30 -